dossier minima sociaux 1287

 

Comment en finir avec les mesures de régression sociale du passé, mais aussi refuser la stagnation du progrès social ? Au-delà de tenir une position défensive, la société civile organisée doit évaluer le contexte, reprendre l’initiative et se donner une stratégie pour une reconquête qui prendra le temps qu’il faudra. Le relèvement des minima sociaux peut être une première étape levier pour la sécurité sociale et la protection sociale, à condition de l’articuler à d’autres revendications de manière à amorcer un basculement.  

 

 

Lire la suite...

Maison de repos Mathelin Armonea Luxembourg photo article 2 4La parole des délégué·es à propos de leur action sur le terrain – en entreprise, en équipe syndicale – reflète, entre autres, des difficultés de nature et d’origines différentes. Mieux comprendre les obstacles et les blocages pour trouver des solutions est une demande qui remonte du terrain. Un cadre analytique général peut servir à l’analyse des situations spécifiques et singulières.

Lire la suite...

pexels fauxels 3183186Le droit du travail entretient avec le capitalisme un rapport ambivalent. Depuis plusieurs années, des études tentent de mettre en lumière le lien « filial » qui existe entre ce dernier et le modèle productiviste. Mais c’est aussi ce même droit du travail qui, par l’intermédiaire de la négociation collective, permet de limiter l’emprise du marché. Cette analyse esquisse les contours de cette ambivalence et présente brièvement quelques dispositifs permettant de faire de la négociation collective un levier de transformation du modèle de la croissance.

Lire la suite...

photo article 2 4La sixième réforme de l’État a désormais été implantée dans les entités fédérées. Six ans après, on peut faire un premier bilan, notamment en ce qui concerne les secteurs de la sécurité sociale et en particulier ceux des allocations familiales et de la santé 1. Si dans le premier cas, qui sera examiné dans cet article, il se confirme que la scission est une absurdité, dans le second, celui de la santé, analysé prochainement, les conclusions seront plus nuancées. Explications.

Lire la suite...

 

Dossier ouverture IMG 9438Donatienne CoppietersCSCLa question des luttes sociales et syndicales, et de leur remise en cause fait l’objet d’une grande attention. Il s’agit là d’une des composantes du détricotage des avancées en matière sociale et de conditions de travail. L’Observatoire belge des inégalités s’est penché sur les critiques émises à l’encontre des syndicats en cherchant à mettre en lumière l’origine, les effets et les formes qu’elles prennent aujourd’hui dans le discours populaire, médiatique et politique 1. L’heure n’est pas au défaitisme, mais à la réflexion sur des réponses possibles pour améliorer la perception sociale des syndicats. Éclairage.

Lire la suite...


janvier article 2Dans le cadre de sa volonté de réformer le système des pensions, le gouvernement fédéral s’attaque à toute une série de mécanismes qui ont fait les beaux jours de notre système de sécurité sociale. Parmi ceux-ci, les périodes assimilées. En limitant ces dernières, le gouvernement pénalise en fait les travailleurs qui ont subi des risques sociaux au cours de leur vie. Explications. 

Lire la suite...

octobre DossierL’individualisation des droits sociaux fait partie, depuis une vingtaine d’années, des positions du Mouvement ouvrier chrétien. Globalement, la revendication est restée plutôt en rade. Quelques mesures politiques s’en sont tout de même réclamées, comme la limitation dans le temps des pensions de survie avant quarante-cinq ans. Ces mesures ont causé autant d’insatisfaction, ou du moins de perplexité, que le manque général d’avancées. Comment l’expliquer ? S’agit-il d’un de ces cas où une idée généreuse a été détournée de son sens ? Ou y aurait-il dans le concept même une ambiguïté qui expose à de telles déconvenues ? Éclairage.

Lire la suite...

Dossier1 copyright Olga KhomitsevichEn Belgique et en France, les discussions sur un revenu de base ne cessent de rebondir ces derniers mois. De Philippe Defeyt à Benoît Hamon, chacun y va de son modèle. S'il y a lieu d'examiner l'efficacité et la faisabilité des versions progressistes, il importe surtout de s'inspirer des problèmes mis en exergue pour apporter des améliorations aux dispositifs sociaux actuels et d'élargir le débat à d'autres revendications majeures.

Lire la suite...

 

copyright

 

En Europe, l’origine de nos systèmes de protection sociale est à chercher dans les histoires sociales propres à chaque pays. Si la plupart de ces modèles sont coulés dans le droit, ils n’en restent pas moins traversés par de nombreuses tensions. Se pose dès lors cette question : ces mécanismes ont-ils vocation à s’exporter vers le Sud ? Éclairage 1.

Lire la suite...

11235156295 a9839c396f zSmartphones, ordinateurs, tablettes... Aujourd’hui, tout est conçu pour nous permettre d’avoir constamment accès à de l’information. Mais ces flux continus ont un impact certain sur notre attention, qui se raréfie. Du coup, des technologies sophistiquées sont utilisées pour la capter. Ce contexte contribue à l’émergence d’une « économie de l’attention ». Pour certains, les conséquences de celle-ci sont dramatiques. Pour d’autres, elle augure de nombreuses opportunités. Qu’en est-il ? Analyse.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une solidarité d’extrême droite en quelque sorte

Le 10 avril dernier, leLe 10 avril dernier, leParlement européen a adoptéle nouveau Pacte… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23