Interview MateuszIls s’appellent Squeezie, Norman ou GuiHome. Ces « youtubeurs » sont devenus de véritables icônes pour les jeunes qui les suivent sur leur chaine YouTube. Véritable phénomène de société, cette nouvelle manière de s’informer inquiète les parents et secoue les médias traditionnels. Éclairage avec Mateusz Kukulka, spécialiste en médias sociaux.

Lire la suite...

PopulismeSi les élections européennes du 26 mai n’ont pas débouché sur le raz-de-marée populiste attendu, la tendance de ces dernières années est claire : les mouvements populistes gagnent du terrain un peu partout en Europe. Les explications de ce phénomène tiennent en de multiples facteurs: défiance grandissante envers les élites, crise de la démocratie représentative, insécurité sociale et économique, hégémonie néolibérale... Décryptage d’une réponse politique perverse à une demande légitime de réappropriation du politique par les citoyen·ne·s.

Lire la suite...

veganismeMarchés végans, restaurants végans, festivals végans : chez nous, le véganisme a le vent en poupe. Mais en refusant tout produit d’origine animale dans l’assiette comme dans la vie de tous les jours, le courant végan propose en fait un nouveau projet de société qui est source d’inquiétudes pour de nombreuses raisons qu’ignorent souvent les végans eux-mêmes. Parmi celles-ci, la mainmise du marché végan par les grands groupes agro-industriels. Soutenir une alimentation éthique et juste passe plutôt par un modèle qui exclut autant la « sale viande » que la « fausse viande ».

Lire la suite...

PhotoDossier ouverturebis lowLe développement des circuits courts, de la filière bio ou des supermarchés coopératifs est une réalité qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce mouvement pour un système alimentaire plus durable échappe pourtant en partie aux publics précarisés. Les raisons ne sont pas uniquement financières. Elles sont aussi culturelles. Au-delà des comportements de consommation individuels, il existe aussi une responsabilité politique. C’est ce que démontre une recherche-action menée par différents acteurs de l’aide alimentaire à Bruxelles.

 

Lire la suite...

 

Photo DigitalTout.e citoyen.ne ou militant.e qui se mobilise est aujourd'hui obligatoirement confronté.e au monde numérique. Si celui-ci constitue la plupart du temps une réelle opportunité, il est également source de méfiance. D'où l'intérêt de s'interroger sur nos pratiques digitales individuelles et collectives ainsi que sur les alternatives existantes. Car si on s'en donne les moyens, surfer autrement est possible !

Lire la suite...

Dossier ouvertureAlors que les multinationales Google et Facebook s'engagent toujours plus dans la voie de la domination numérique, le débat politique sur la limitation de leur pouvoir s'amplifie. Trois journalistes allemands ont recueilli des idées importantes sur la réglementation des monopoles des plateformes 1. Que ce soit par le biais du renforcement de la protection des données ou du démantèlement, une autre approche est possible face à ce capitalisme des données.

Lire la suite...

Absil interviewLe courant transhumaniste mise sur l'utilisation des sciences et des technologies pour améliorer la condition humaine, repousser le vieillissement et... vaincre la mort. Si pour de nombreux scientifiques, cet horizon reste très incertain, de telles avancées médicales et technologiques invitent au débat éthique. Un débat qu'il s'agit de mener le plus largement possible, selon l'anthropologue Gaëtan Absil. Au risque de le voir confisqué par des entreprises comme Google qui investissent des milliards dans la santé.

Lire la suite...

InternetneutreCredo ActionDepuis le mois de juin dernier, Internet n'est officiellement plus « neutre » aux États-Unis. Conséquence : les opérateurs télécoms américains pourront privilégier certains contenus dans les tuyaux qu'ils gèrent. Si les raisons de cette décision sont principalement économiques, une menace pèse sur la liberté d'Internet et, partant, sur la liberté d'expression qui y règne. L'Union européenne semble toutefois garder le cap d'un accès libre et universel au Net. Mais jusque quand ?

Lire la suite...

mai photo interview

Le mouvement de Mai 68 fête ses 50 ans. Si l’histoire retient principalement les événements parisiens, ceux-ci ont résonné jusqu’en Belgique. Qu’en reste-t-il ? Martine Collin, chanteuse du Groupe d’action musicale et témoin privilégiée de l’après-Mai 68 nous livre son ressenti. De ses observations des luttes sociales d’aujourd’hui aux possibilités de revoir apparaître un tel mouvement.

Lire la suite...

avril photo dossier

Dans un système strictement représentatif comme le nôtre, une confiance entre les citoyens et les mandataires politiques est primordiale. Celle-ci n’est pourtant pas au beau fixe. L’absence totale de débat populaire sur les réformes constitutionnelles n’est-elle pas symptomatique de la maladie dont souffrent nos institutions démocratiques ? D’où l’idée d’instaurer un dialogue constitutionnel bien organisé, compris comme une étape sur le chemin de la reconnaissance du pouvoir constituant des citoyens.

Lire la suite...

Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23