Après avoir circonscrit le contexte historique et international dans lequel se construit la démarche du pacte associatif (Démocratie n°20), il sera ici question du processus tel qu’il a émergé en Communauté française et des perspectives qu’il offre à l’avant-veille d’une étape importante. D’ici quelques semaines, en effet, le monde politique devrait s’engager à reconnaître le rôle fondamental du monde associatif dans la construction sociale, à garantir la transparence et l’objectivité du soutien public à ce monde associatif, en termes de subsides notamment, et enfin à nouer une alliance pour lutter contre la marchandisation croissante d’une série de services collectifs.

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Clarifier les relations entre le monde associatif et les autorités publiques – mandataires politiques et administrations – en vue, notamment, de souder un front unique face aux menaces de libéralisation et de privatisation qui pèsent sur une série de séries de services d’intérêt général, et plus spécifiquement sur les services sociaux : voilà le but avoué des trois gouvernements francophones (Communauté française, Région wallonne et Cocof) lorsqu’ils ont inscrit la conclusion d’un « Pacte associatif » dans leur accord politique de début de législature. Avant d’évoquer, dans la prochaine livraison de Démocratie, l’état d’avancement de ce projet et ses perspectives à moyen terme, seront ici abordés le contexte international dans lequel s’inscrit cette volonté de dialogue en même temps que les spécificités du « modèle belge » en matière de relations entre État et associations.

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Le Gavroche

Presse sous pression

« La presse pour enfants ne va pas bien » alerte le journal des enfants. L’hebdo belge… Lire la suite
Mai 2019

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