La Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale (JOCI) fête ses 100 ans. L’occasion d’évoquer avec sa présidente–elle-même enfant de la JOCI–les défis contemporains et futurs de ce mouvement, «une école de la vie» selon ses mots. Avec elle, nous revenons aussi sur la méthode d’action de cette organisation par et pour les jeunes qui place leurs expériences et leurs réalités matérielles–en particulier des jeunes travailleur·ses en situation de précarité et d’exploitation–à la base d’une transformation sociale collective.
La numérisation des soins de santé se généralise. Présentée comme une avancée, elle pourrait n’offrir des avantages que pour une poignée de privilégié·es et laisser beaucoup des personnes déjà vulnérables au bord du chemin si elle n’est pas articulée avec l’inclusion numérique. Explications.
L’utilisation des technologies d’intelligence artificielle, notamment par les entreprises, progresse à très grande vitesse. En 2024, 24,7% des entreprises implantées en Belgique indiquaient utiliser au moins une technologie d’intelligence artificielle (IA) soit une augmentation de 10,9% par rapport à l’année précédente. La plus grande augmentation a été enregistrée dans les entreprises occupant au moins 250 travailleur·ses où l’utilisation de l’IA est passée de 47,9% à 66,3%1. Mais quels impacts l’IA a-t-elle sur l’emploi, la nature du travail et les conditions de travail? Et quels sont les risques et défis posés par ces évolutions technologiques? Ceux-ci ne pourront pas être abordés sous le seul angle de la législation. La concertation sociale autour de l’introduction de l’IA en entreprise devra aussi s’imposer
Les recherches portant sur les mobilités sociales sont nombreuses. Mais l’analyse se concentre majoritairement sur le déplacement d’individus qui se hissent d’une classe sociale dominée à une classe sociale nantie. Notre travail1 creuse le mouvement inverse, à partir de parcours singuliers de personnes issues de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie qui évoluent professionnellement en tant qu’artistes de scène ou plasticien·nes. .