L’Université est-elle un lieu de retour vers soi ? Fournit-elle des outils pour se (re) penser en tant qu’adulte notamment lorsqu’une crise profonde de sens est éprouvée ? Contribue-t-elle à un empowerment plutôt solitaire des individus ? Ou concourt-elle à les relier au collectif ? Et si l’éducation permanente ouvrait la voie à une autre façon de construire l’Université de demain ? Enquête auprès d’adultes en reprise d’études universitaires.
Grèves, manifestations, pétition citoyenne, rencontres avec des représentants politiques, prises de parole dans les médias... Depuis plus d’un an, les trois syndicats (CSC, FGTB et CGSLB) se sont engagés dans un combat de longue haleine vis-à-vis du monde politique, mais aussi des employeurs, afin de faire revoir la « loi de 1996 » et de rendre la « norme salariale » indicative. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce donc, cette « loi de 1996 » et cette « norme salariale » ? Comment ça fonctionne ? Et quelles sont les critiques syndicales ?
Comme pour toutes les guerres, l’invasion de l’Ukraine par la Russie suscite un certain soutien de la part du peuple russe. Mais la répression est telle qu’il est difficile de savoir ce que les Russes pensent vraiment de la situation. Un groupe de militants et militantes tentent aujourd’hui de le découvrir, au péril de leur vie. Sondage.
En décembre 2020, Démocratie consacrait un article à l’enquête populaire lancée par le MOC pour récolter l’expérience de la pandémie du Covid-19, à partir des groupes locaux qui lui sont proches. En amont de l’étude complète réalisée par le CIEP et la FTU, qui paraitra au début de l’été, cet article revient sur ce qui a pu être fait et sur les premiers enseignements tirés de cette démarche.