En mars dernier, le CDH faisait peau neuve après un long processus de réflexion baptisé « Il fera beau demain ». Campagne de com sur les réseaux sociaux, nouvelle charte graphique et surtout nouveau nom – Les Engagé·e·s – la mue du parti orange en mouvement vert turquoise n’est pas passée inaperçue. Un peu plus d’un an auparavant, c’était le SP.A qui devenait Vooruit. En France aussi, le phénomène semble gagner du terrain. S’ils ne sont pas neufs, les renouvellements de nom des partis sont-ils plus fréquents ces dernières années? Et que peut-on voir derrière ces mutations ? Explications.
Les temps de crise profonde peuvent apparaitre comme des révélateurs des outils et modes d’organisation les plus robustes et utiles à notre société. Face à la flambée mondiale des prix de l’énergie de ces derniers mois, le modèle de circuit court de l’électricité proposé par les coopératives citoyennes d’énergie REScoop montre toute son efficacité pour amortir le choc en tirant les prix vers le bas.
Dans un contexte de constante expansion du secteur des activités récréatives et touristiques dans la nature, le « consommer local » représente un enjeu majeur pour nos autorités et les acteurs de ce secteur en termes de gouvernance et de gestion de sites. Au niveau global, il est en effet nécessaire de réduire nos impacts négatifs sur la planète (transports, pollutions...) par un changement des habitudes de consommation en matière d’activités de loisirs et de tourisme. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence pour nos régions.
Un an après l’épisode tragique des inondations en Wallonie, Aline Lambert raconte son expérience de bénévole à Pepinster, du 19 au 24 juillet 2021. Armée de bottes, d’une pelle et d’un seau, elle voulait y retrousser ses manches. Elle finira par exercer son métier de psychologue avec un hall comme seul point d’arrimage pour accueillir la parole singulière des sinistrés et sinistrées. Témoignage.