Lmarc sinnaevee slow journalisme est un journalisme qui prône un retour à une approche plus lente et plus fouillée du métier. En réaction aux flux permanents d’informations que sont Internet ou les télévisions d’informations continues, son émergence est la bienvenue. Pour Marc Sinnaeve, cette réponse doit cependant être analysée dans le cadre plus global de la crise que connaît la presse depuis les années 80. Entretien.

Lire la suite...

PhotodeUne Nicolas Vandenhemel

 

Si la situation budgétaire de la SNCB inquiète les observateurs, c’est surtout le manque de vision à long terme de notre politique ferroviaire qui fait défaut.
Il est pourtant urgent d’agir. D’une part, étant donné le besoin d’une évolution majeure de notre système de mobilité.
Et, d’autre part, vu les longs délais de réalisation des investissements ferroviaires (infrastructures et matériel roulant). Explications.

 

Lire la suite...

 Repair Caf Ixelles 4 copyright Philippe ClabotsÉconomie collaborative, économie du partage, peer-to-peer : toutes ces appellations désignent de nouveaux modes d’organisation économique se développant aux quatre coins du monde. Basées sur la collaboration plutôt que la compétition, l’échange et le partage plutôt que la propriété, ces initiatives ne sont pourtant pas à l’abri d’un dévoiement de leurs principes. Des balises et une régulation sont nécessaires pour qu’économie collaborative ne rime pas uniquement avec Uber ou Airbnb. Éclairage.

 

Lire la suite...

Le BoycottQu’il soit un moyen de pression idéologique, une arme des pauvres et des exclus ou parfois même un levier utilisé par les puissants, le boycott fait de longue date partie de l’arsenal protestataire. Cette forme de contestation connaît aujourd’hui un regain de popularité. Offrant une réponse au sentiment d’impuissance des individus, des ONG, voire des États face à une économie mondialisée, le boycott s’inscrit parfaitement dans les formes contemporaines d’engagement militant. Éclairage1 .

Lire la suite...


interviewLa surpopulation dans les prisons belges et les conditions de vie dégradantes qui en découlent sont dénoncées depuis des années par de nombreux organismes internationaux1 . La réponse de l’Etat belge consiste en la construction de grands complexes ultramodernes, comme celui prévu à Haren. Une politique dénoncée par Nicolas Cohen, membre de la « Plate-forme pour sortir du désordre carcéral ». Entretien.

Lire la suite...

 
Willem De BeuckelaereNBStefan Verschuere copie
 Internet, caméras de surveillance, puces électroniques… À l’heure où les développements technologiques permettent chaque jour un peu plus d’intrusions dans la vie privée des citoyens, l’utilité de la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) se voit renforcée. Focus sur son évolution et sur les grands enjeux qui l’attendent avec Willem Debeuckelaere et Stefan Verschuere, respectivement président et vice-président d’un organe au service du citoyen et de ses libertés individuelles.

Lire la suite...


Photo Minipublic1 copyright Sebastiaan ter BurgEn 2011 et 2012 s’est tenu, à Bruxelles, le « G1000 ». Plusieurs centaines de citoyens, tirés au sort, ont débattu de grands enjeux de société et se sont prononcés sur des recommandations. Ces nouvelles formes de participation au débat public, appelées « mini-publics », ont le vent en poupe, a fortiori à l’heure où existe une distanciation de plus en plus forte de la population avec ses représentants politiques. Les mini-publics représenteraient-ils l’avenir de la représentation démocratique ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Lire la suite...

photo article p10 13iom un migrationLa récupération et la déformation d’un certain nombre de thèmes historiquement caractéristiques d’une perspective de gauche par la droite nationaliste marque un renouveau idéologique qui pourrait constituer une des sources de son succès actuel. Le concept d’ « armée industrielle de réserve », que Marx formule pour penser le chômage, et qui a été mobilisé récemment par Matteo Salvini, en est une illustration particulièrement éloquente. Ce n’est qu’en rétablissant pleinement la visée anti-capitaliste de ce concept qu’il sera possible de s’opposer à la version anti-immigration qu’en donne la droite nationaliste.

Lire la suite...

DEMO03 PhotoLigue Copyright EvaJimenezLamas pp 13 15Créée en 2018, la Ligue des travailleuses domestiques regroupe des femmes sans-papiers vivant dans l’isolement, la peur et des conditions de vie précaires malgré leur rôle indispensable au fonctionnement de notre société. Aujourd’hui, elles sortent de l’anonymat pour révéler au grand public leur situation et pour revendiquer, entre autres, une régularisation par leur travail mais aussi la lutte contre l’exploitation et les violences dont elles font l’objet au quotidien.

Lire la suite...

photo intrieure article p10 13arbeiderpartietLe Danemark a renforcé ses exigences envers les primo-arrivant·e·s pour les dissuader de s’y rendre et les inciter à en repartir. Durant leur phase d’intégration, il·elle·s expérimentent une citoyenneté et un statut social de second rang qui les stigmatisent et les précarisent. Le récent gouvernement social-démocrate danois poursuit cette orientation politique qui semble séduire hors frontière. C’est le cas de la Flandre et de ses leaders nationalistes. Le risque que ces idées puissent constituer la base d’un compromis gouvernemental d’une future coalition fédérale est tangible. Explications.

Lire la suite...

Le Gavroche

#ICantBreathe

Zineb Redouane (80 ans, France), George Floyd (46 ans, USA), Eric Garner (44 ans, USA),… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020