Aujourd'hui, l’accès à l’eau reste problématique pour de nombreuses personnes vivant à Bruxelles, en particulier lorsqu’il s’agit de l’eau nécessaire à l’hygiène (douche/bain, linge, toilettes). C’est ce qu’étudie l’équipe interdisciplinaire du projet HyPer qui livre ici quelques constats et pistes d’améliorations. Notamment en questionnant la tarification progressive et solidaire. Analyse.
Des personnes issues en partie (mais non exclusivement) du monde socialiste francophone ont signé, à titre personnel mais avec indication de leur fonction, un texte intitulé « Manifeste pour un nouveau Pacte social et écologique – Quel État social pour le XXIe siècle » 1. Le Mouvement ouvrier chrétien a décidé d'ouvrir ce texte à discussion en son sein. Ce bref article cherche à éclairer ce que pourrait être le sens de cette démarche, 75 ans après le « Pacte de solidarité sociale » de 1944.
La pauvreté n’a pas augmenté en Belgique contrairement à une majorité d’autres pays européens. C’est une bonne nouvelle. Mais derrière ce statu quo se cache une fragilisation progressive de ceux.celles qui sont en bas de l’échelle sociale pour qui le risque de pauvreté va croissant. Comment expliquer cette situation ? Pourquoi la sécurité sociale ne parvient-elle plus à réduire la pauvreté et les inégalités ? Quelles sont les pistes à explorer pour améliorer leurs conditions de vie ? Éclairage.
La loi sur les conventions collectives de travail (CCT) a fêté ses 50 ans en 2018. L'occasion est belle de vérifier l'état de santé de cette institution de la concertation sociale. Il s'agit d'abord d'identifier la patiente, autrement dit : qu'est-ce qu'une CCT ? Et de voir ensuite comment le temps l'a marquée, d'examiner de quelles affections elle souffre et d'évoquer certains remèdes. Enjeux et évolutions.
Le ministre des Pensions avait décidé de mettre une plume à son chapeau en annonçant dès le début de la législature qu’il existait un certain nombre de métiers pénibles dont l’exercice permettrait aux travailleur.euse.s du secteur privé de prendre leur pension de manière anticipée. La concertation entre interlocuteurs sociaux n’a finalement pas permis de faire aboutir un dossier « faisandé » depuis son origine. Le dernier acte de cette saga s’est déroulé le 3 décembre dernier quand Paul Soete et Étienne de Callataÿ, les deux conciliateurs mandatés par les ministres des Pensions et de l’Emploi ont reconnu dans leur rapport de mission n’avoir trouvé que peu de points de convergence entre les parties.
L'actualité des ASBL se caractérise par une nouvelle réforme du dispositif APE (Aides à la promotion de l'emploi) en Wallonie. Au moment d'écrire les présentes lignes, le texte est en examen au Parlement : on ne peut dès lors pas exclure que des contenus puissent encore changer. Mais les éléments de philosophie et de processus politique ne bougeront plus – c'est sur ceux-ci que nous concentrons l'exposé 1.
Et si la lutte contre le sans-abrisme passait par un accès rapide au logement sans autres conditions que celles auxquelles est soumis un locataire classique ? C’est la conviction profonde du projet Housing First qui commence à faire ses preuves en Belgique. Ici, au lieu d’être un bien inaccessible, le logement devient un véritable outil d’intégration sociale. Le bilan, positif, de l’initiative invite à un changement de paradigme dans la lutte contre le sans-abrisme.
Depuis 2016, la fédération du Brabant wallon de la CSC a introduit le tirage au sort pour renouveler une partie de ses instances. Objectif ? Redynamiser la démocratie au sein du Conseil fédéral. S'il reste des écueils, l'expérience montre quelques signes très encourageants. Un des enjeux majeurs est d'arriver à faire évoluer, sans heurts, le rôle du permanent.
En lançant une grande campagne contre la pauvrophobie, le Forum-Bruxelles contre les inégalités s'attaque aux clichés qui collent aux basques des personnes précarisées. Des préjugés qui percolent jusque dans les cénacles politiques et sont un frein à une lutte efficace contre la pauvreté. Rencontre avec Nicolas De Kuyssche, coordinateur du projet.