Un rapport de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) s’est penché il y a quelques mois sur le phénomène, en augmentation, des zones franches d’exportation. Aux quatre coins du monde, plus de 40 millions de travailleurs y sont employés. Pour un meilleur développement économique et social des pays pauvres ? Non : pour une exploitation économique dégradante. Nous vous livrons, dans les lignes qui suivent, une synthèse de ce rapport pour le moins détonant.


Lire la suite...

Lors des 20 dernières années, les écarts de revenus globaux entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres des habitants de la planète ont été multipliés par 3, passant du ratio 50 à 1 à celui de 150 à 1 ! (1) Dans son rapport 2002 sur les « pays les moins avancés », la CNUCED note que « l’extrême pauvreté, définie par un seuil international de 1$ par jour, a doublé dans ces pays au cours des trente dernières années », et que 81% de la population y vit avec moins de 2 $ par jour.


Lire la suite...

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) est née le 1er janvier 1995 en remplacement de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Son rôle est d’assurer qu’aucun des pays membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, c’est-à-dire qu’aucun État membre ne place de barrières à l’ouverture de ses marchés (elle est ainsi munie d’un Organe des règlements des différends jugeant les éventuelles violations des traités). Les accords de Marrakech qui ont institué l’OMC, signés en 1994, ont créé quatre accords multilatéraux : l’accord sur les marchandises, les services, les droits de propriété intellectuelle et un accord instituant l’OMC. L’AGCS est l’Accord général sur le commerce des services, c’est-à-dire le volet des accords multilatéraux portant sur la libéralisation du commerce des services. Quels en sont les enjeux ?


Lire la suite...

La Direction Générale du Commerce de la Commission européenne a organisé, en mai dernier, un séminaire de trois jours dont les invités étaient des journalistes des pays les moins avancés (PMA). Le thème de ce séminaire était : « Le commerce global et les PMA : la position de l'Union européenne. » L'attention principale était accordée à la position de l'UE en faveur d'un nouveau cycle de négociations commerciales à l'OMC. Une seule occasion a été donnée au mouvement non lucratif d'exprimer son opposition au nouveau cycle. Dr Raoul Marc Jennar a été invité dans le cadre d'une séquence de ce séminaire consacrée à un débat avec la « société civile » (les trois autres orateurs exprimaient le point de vue du monde des affaires). Voici les principaux extraits de l'exposé présenté à cette occasion.


Lire la suite...

 Du 9 au 13 novembre prochain devrait se tenir – sauf imprévu en ces temps bousculés – une conférence des ministres des 142 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce. À l'ordre du jour: le lancement (probable) d'un cycle de négociations commerciales mondial. But ultime : promouvoir le commerce au-delà des frontières en réduisant les obstacles aux échanges. Le contexte international se prête-t-il à cet exercice de renforcement de la mondialisation économique ?


Lire la suite...

 

 

Cinquante mille personnes, 131 pays représentés, 700 ateliers de réflexion et de débat. La deuxième édition du Forum social mondial en février dernier n'est pas passée inaperçue. Le succès considérable de cet événement amène les organisateurs à préparer l'avenir – radieux ? – de la contestation néolibérale. Avec, à la clé, une bonne nouvelle : le rapprochement progressif des " nouveaux " mouvements sociaux et des organisations syndicales " classiques ".


Lire la suite...

La Direction Générale du Commerce de la Commission européenne a organisé, en mai dernier, un séminaire de trois jours dont les invités étaient des journalistes des pays les moins avancés (PMA). Le thème de ce séminaire était : " Le commerce global et les PMA : la position de l’Union européenne. " L’attention principale était accordée à la position de l’UE en faveur d’un nouveau cycle de négociations commerciales à l’OMC. Une seule occasion a été donnée au mouvement non lucratif d’exprimer son opposition au nouveau cycle. Dr Raoul Marc Jennar a été invité dans le cadre d’une séquence de ce séminaire consacrée à un débat avec la " société civile " (les trois autres orateurs exprimaient le point de vue du monde des affaires). Voici les principaux extraits de l’exposé présenté à cette occasion.


Lire la suite...

Du 9 au 13 novembre prochain devrait se tenir – sauf imprévu en ces temps bousculés – une conférence des ministres des 142 pays membres de l’Organisation mondiale du commerce. À l’ordre du jour: le lancement (probable) d’un cycle de négociations commerciales mondial. But ultime : promouvoir le commerce au-delà des frontières en réduisant les obstacles aux échanges. Le contexte international se prête-t-il à cet exercice de renforcement de la mondialisation économique ?


Lire la suite...

"Avec le consentement de toutes les parties, votre honneur, nous vous demandons simplement de noter que la plainte est retirée". Stephanus Cilliers, l’avocat des 39 firmes pharmaceutiques qui avaient déposé plainte contre l’État sud-africain pour avoir autorisé l’importation de médicaments génériques pour le traitement du sida, a mis fin, le 19 avril dernier, à une procédure engagée depuis 3 ans. Cet épisode illustre une fois de plus l’important conflit d’intérêt entre le droit des brevets de l’industrie pharmaceutique et le droit à la santé des populations, en particulier, les plus pauvres d’entre elles...


Lire la suite...

Depuis 13 ans, se déroule à Porto Alegre, au sud du Brésil, une expérience exemplaire: le budget participatif. Des structures de décisions parallèles au conseil municipal ont été mises en place, permettant à tous les habitants qui le souhaitent de décider vraiment pour leur ville. Et cela marche! Surtout pour les plus démunis, qui ont trouvé là le moyen de réorienter en leur faveur des ressources publiques qui allaient traditionnellement aux quartiers aisés.


Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23