marche climatSécheresses, inondations, incendies… les catastrophes climatiques s’enchainent. Depuis peu, les prises de conscience semblent s’accélérer, mais les objectifs climatiques et leur mise en œuvre seront-ils à la hauteur des défis ? La marche du 23 octobre prochain organisée par la Coalition Climat revendiquera des mesures concrètes sociales et environnementales pour que tout le monde puisse se loger, se déplacer, se nourrir dignement tout en respectant les limites de la planète.

Lire la suite...

Ninglinspo Crdit Olivier Peulens FlickrDans un contexte de constante expansion du secteur des activités récréatives et touristiques dans la nature, le « consommer local » représente un enjeu majeur pour nos autorités et les acteurs de ce secteur en termes de gouvernance et de gestion de sites. Au niveau global, il est en effet nécessaire de réduire nos impacts négatifs sur la planète (transports, pollutions...) par un changement des habitudes de consommation en matière d’activités de loisirs et de tourisme. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence pour nos régions.

Lire la suite...

9021647157 b9e1362006 oLa crise du covid-19 est-elle vraiment « une fatalité qui ne dit rien de notre système » 1 ? Pour certains, elle constitue en effet un simple problème de (mauvaise) gestion des risques sanitaires (impréparation) qui ne doit en rien remettre en cause notre système de production et nos modes de vie. Le raisonnement déroulé ici, à partir d’une analyse des corrélations voire des liens de causalité entre l’émergence de zoonoses 2 d’une part, et la destruction de la biodiversité et l’agriculture industrielle d’autre part, tendra à montrer le contraire. Décryptage.

Lire la suite...

ulia Steinberger NBMalgré son rôle discret, la communauté scientifique est une pierre angulaire de la lutte contre le réchauffement climatique. Par ses recherches. Mais pas seulement. L’urgence climatique a amené certain·e·s scientifiques à sortir de leur devoir de réserve et à revendiquer dans la rue aux côté des Youths for Climate les transformations indispensables à la préservation de la planète. Julia Steinberger membre du GIEC en fait partie. À l’invitation de Climat et Justice sociale, elle exprime son point de vue personnel sur les apports et les limites des scientifiques dans ce combat.

Lire la suite...

photo 10 12 femme kinshasa antoine moens de haseLes questions environnementales sont devenues incontournables dans le débat public et les agendas politiques. Considérées comme des enjeux globaux par excellence, censés transcender les clivages entre Nord et Sud, entre riches et pauvres et entre hommes et femmes, ces questions ont finalement été peu abordées sous le prisme du genre. Hommes et femmes ne sont toutefois pas égaux. La terre et ses ressources, les pouvoirs politiques et les valorisations symboliques sont distribués inégalement.

Lire la suite...

Dossierclimat1Gustave DeghilageL’ampleur du changement climatique et les peurs de ses conséquences mènent à questionner en profondeur notre modèle social-libéral occidental de marché. Dans ce débat, les partisan·e·s d’une économie environnementale qui s’inscrit dans le capitalisme côtoient ceux et celles qui souhaitent un changement radical de modèle de société. Pourtant, l’urgence du défi et son universalisation font craindre une dépolitisation des approches. Une posture qui peut être dépassée en encastrant la question climatique dans les luttes sociales et culturelles.

 

 

Lire la suite...

Interview MarijkeLe mouvement écoféministe est né il y a quelques décennies du constat qu’il existe une analogie entre l’exploitation de la femme et l’exploitation de la nature. Dans le contexte actuel d’urgence et d’effondrement et à l’heure où ressurgit le concept de convergence des luttes, l’intérêt pour ce courant féministe refait surface. Pour Marijke Colle, écoféministe de la première heure, qui mieux que les femmes est à même de prendre conscience de l’interconnexion entre nature et vie humaine, de l’urgence d’agir, de stopper la destruction de la planète ?

Lire la suite...

Photo Colibri Toyota UK« Je fais ma part ». Cette posture est celle du colibri qui tente, dans une fable amérindienne, d’éteindre un incendie de forêt en transportant quelques gouttes d’eau dans son bec. De prime abord, l’image est enthousiasmante. Elle encourage chacun·e à s’engager individuellement et à contribuer comme il·elle le peut à la résolution des problèmes. Mais quand on l’analyse de près, cette vision de l’engagement et de l’action qui se focalise sur l’individu comme moteur du changement pose question. Elle est aujourd’hui pourtant fort présente quand on parle de lutte contre le changement climatique. Surtout, cette vision fait l’impasse sur les responsabilités systémiques qu’il s’agit de comprendre dans le cadre du modèle capitaliste et de ses dérives.

Lire la suite...

Dossier OuvertureAnas TrigaletEn avril prochain, le MOC organisera sa Semaine sociale sur le thème de la transition écologique. Ce dossier est l’occasion de présenter différentes théories ou courants porteurs d’un projet de transition écologique et sociale. De quoi poser le débat à l’heure où semble émerger dans la société une inquiétude urgente et grandissante face à la situation non seulement sociale mais également écologique, climatique et d’anéantissement de la biodiversité en particulier 1.

Lire la suite...



Photo agrocologieL'agroécologie prône une vision plus responsable de l'agriculture, plus respectueuse de la Terre et de l'Homme. Elle trouve une résonance croissante chez nous, tant dans la société que dans le monde agricole. Quels sont les enjeux de l'agriculture de demain auquel tente de répondre ce modèle alternatif ? Comment creuse-t-il son sillon dans notre paysage agricole ? Quels sont les principes, freins et leviers pour sa mise en œuvre et sa pérennisation ? Éclairage avec un collectif multidisciplinaire de professeurs d'université.

Lire la suite...

Le Gavroche

Soutien aux travailleurs et travailleuses en lutte

Dans un an, les travailleurs et travailleuses de Delhaize risquent bien de perdre leur… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO MAI 23