Le monde du travail occupe une place à part entière dans la littérature francophone de Belgique. Écrivains, poètes ou dramaturges ont fait écho à la misère des ouvriers des usines au 19e siècle, à la souffrance des travailleurs d'aujourd'hui, à celle des exclus de tout temps. Avec leurs spécificités, dans leur diversité, tous ces auteurs ont donné une voix aux révoltes des «petites gens», à leurs espoirs et à leur fraternité.

Lire la suite...

Du printemps arabe au printemps érable, de la place Tahrir à celle de Syntagma, des foules se forment, des poings se lèvent, des pouvoirs chancellent, parfois. Ce vent de révolte contre des régimes corrompus et les injustices du modèle capitaliste inspire une nouvelle génération d'artistes de « street art ». Les graffitis sont repartis à l'assaut des villes et envahissent aussi le net, porteurs de nouveaux messages politiques, mais des mêmes éternelles aspirations à la liberté et la justice. Tour d'horizon, en quelques tags.

Lire la suite...

Davantage de publicité à la RTBF ? Voilà qui est fait. Le 17 juillet dernier, la Communauté française accordait à son principal média public l'autorisation d'augmenter ses recettes publicitaires. Les téléspectateurs manifestent pourtant une lassitude croissante face à l'invasion des pubs sur le petit écran. Qu'à cela ne tienne, il est également prévu de renouveler les pratiques. Mais pas dans le sens d'une meilleure protection des consommateurs. Ni d'une revalorisation des programmes.

Lire la suite...

La lumière rouge s'allume : par ce seul signal visuel, le privé devient public, le langage se châtie (ou en tout cas se modifie). On arrête de regarder la personne à qui on adresse la parole, car tourner la tête, c'est se placer en dehors du champ du micro. Bref, on est sur antenne : tout le monde peut nous entendre, même si on ne sait jamais vraiment qui écoute.

Lire la suite...

L'an prochain, il y aura tout juste 180 ans que fut prise la première photo de l'histoire de l'humanité. Obtenue par Nicéphore Niépce en 1826 d'après la technique de la chambre noire, cette photo représente « le point de vue pris d'une fenêtre du Gras, Saint-Loup-de-Varennes ». On y distingue vaguement deux bâtisses, un arbre, l'horizon... Ce jour-là, le bon vieux Nicéphore se doutait-il qu'il ouvrait, avec cette première vue, la voie à une nouvelle technique qui se mettrait très rapidement au service de l'art, mais aussi des sciences, de l'information, de la politique, de la propagande, du commerce ?

Lire la suite...

L'« État indépendant du Congo» est né en février 1885 à l'issue de la conférence de Berlin. Ce 120e anniversaire est une bonne raison de visiter l'exposition « La mémoire du Congo. Le temps colonial » au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. Ouverte jusqu'au 9 octobre, cette exposition, organisée dans le cadre des 175 ans de la Belgique, revisite une page de notre histoire et de celle du Congo encore très controversée aujourd'hui.

Lire la suite...

Aux quatre coins de la Terre, des êtres humains élaborent des objets destinés à exprimer leurs émotions et participent ainsi à l'enrichissement permanent d'une « collection » universelle de machines à sons et à vibrations. C'est sans doute l'aspect le plus impressionnant qui ressort d'une petite visite au MIM, le Musée des instruments de musique, qui fête actuellement le cinquième anniversaire de ses locaux rénovés (1).

 

 

Lire la suite...

Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23