La prostitution et son cortège de dégradations humaines s'opposent à l'égale dignité des êtres humains. Elle est une violence faite contre les personnes prostituées et s'oppose à la philosophie de l'égalité entre hommes et femmes. Il faut donc à ce titre la combattre. Mais comment ? Plusieurs courants s’affrontent : l’“école” suédoise criminalise le client. L’ “école” hollandaise veut encadrer ce “métier”. La Belgique évitera-t-elle le débat ?

 

 

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La longue crise politique pour la formation d’un gouvernement fédéral s’est terminée par un accord sur une 6e réforme de l’État en octobre 2011. La scission de l’arrondissement électoral et judiciaire de Bruxelles-Hal-Vilvorde a pu probablement apparaître comme la mesure la plus importante. Pourtant, la réforme du financement des Régions et Communautés et le transfert des compétences de sécurité sociale aux entités fédérées auront davantage de conséquences pour l’ensemble des citoyens. Retour sur les enjeux de ce transfert portant sur les allocations familiales, une partie de l’assurance soins de santé1 et certaines compétences de l’ONEM, dont le contrôle des chômeurs. Et sur la position du MOC qui n’était pas favorable à ce transfert et plaide pour certains principes d’organisation et de gestion et défend la solidarité entre les personnes dans les mécanismes de financement, ainsi que la plus grande convergence possible entre les protections sociales wallonne, bruxelloise et germanophone.

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L’affaire avait fait l’objet d’articles dans la presse belge : sous prétexte de vérifier que ses hôtesses de l’air, prenant leur service à l’aéroport de Charleroi, ne sont pas sous l’emprise de la drogue, la compagnie aérienne Ryanair les obligeait à se laisser prélever une mèche de cheveux en vue de procéder à des tests. Interpellée, la compagnie répondit avec sa morgue habituelle : société de droit irlandais, exploitant des avions immatriculés en Irlande, elle applique à son personnel navigant le droit du travail irlandais, qui admet de telles pratiques...

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La réforme institutionnelle présente une différence de nature avec les réformes précédentes. Elle porte en partie sur des matières qui relèvent aujourd’hui de la sécurité sociale. Par son financement, par l’association à sa gestion des interlocuteurs sociaux et surtout par une relation particulière aux citoyens, fondée en partie sur l’assurance, la sécurité sociale est un dispositif spécifique dans l’action des pouvoirs publics. La défédéralisation de tels dispositifs entraîne une modification en profondeur de leur logique de fonctionnement. Le choix entre communautarisation et régionalisation, qui peut aussi être dicté par une logique institutionnelle, a des implications directes de politique sociale.

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La prise en charge des personnes dépendantes est devenue une priorité politique, mais généralement envisagée du point de vue de la personne prise en charge. Peu de choses existent pour soutenir les «aidants proches» qui accompagnent ces personnes, généralement à titre bénévole. Leur octroyer une protection et un statut social, leur offrir des aménagements professionnels est pourtant urgent et se trouve au cœur de plusieurs propositions de loi.

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L’âge de la retraite est un sujet de discussion dans beaucoup de pays européens. En France, il a occasionné des manifestations, y compris de lycéens. En Belgique, l'âge légal de la retraite est fixé à 65 ans, ce qui est avant tout l'âge auquel s'éteint le droit aux allocations de chômage et d'assurance maladie. Contrairement à certains pays, le système belge ne permet pas de ne prendre, à partir d'un certain âge, qu'une «partie» de sa pension tout en continuant à travailler et à se constituer des droits. Une lacune.

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Les 16 et 17 septembre 2010, le MOC et l’ACW organisaient un colloque sur le thème des alliances de la société civile face à la pauvreté, dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est le sociologue Robert Castel, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et grand observateur de la question sociale de ces trente dernières années, qui a ouvert les débats. A partir d’un bref retour historique sur l’évolution de la notion de pauvreté, il a particulièrement insisté sur les spécificités de la pauvreté moderne étroitement liées, selon lui, à la dégradation du monde du travail à l’œuvre aujourd’hui. Rencontre avec Robert Castel.

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Dans les deux précédents numéros de Démocratie, nous avons ouvert le dossier « Pensions » en abordant tout d’abord les enjeux liés à l’âge de la retraite (« Faut-il relever l’âge de la retraite ? »), puis en nous penchant sur le travail des pensionnés et les pensions de survie. Pour clore ce dossier d’actualité, nous nous pencherons dans les lignes qui suivent sur la question des pensions en cas de divorce et de séparation.

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Dans un précédent numéro de Démocratie (n° 10), nous avons disséqué les enjeux liés à l’âge de la retraite (« Faut-il relever l’âge de la retraite ? »), aux fins de carrière, et en particulier à la question des prépensions. Dans les lignes qui suivent, nous poursuivons l’enquête en nous penchant cette fois sur le travail des pensionnés ainsi que sur les pensions de survie.

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Dans de précédents numéros de Démocratie, nous nous étions penchés sur les grands enjeux pour l’avenir des pensions : perspectives démographiques, choix entre pension légale et pensions privées, entre répartition et capitalisation, taux de remplacement, niveaux de pension suffisants pour vivre (voir les numéros des 1er et 15 février 2009). Dans une nouvelle série d’articles en trois actes, nous aborderons les questions concrètes suivantes : faut-il relever l’âge de la retraite ? Que penser du travail des pensionnés et des pensions de survie (dans Démocratie n° 11) ? Quelles solutions en cas de divorce et de séparation (dans le n° 12) ?

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Le Gavroche

#ICantBreathe

Zineb Redouane (80 ans, France), George Floyd (46 ans, USA), Eric Garner (44 ans, USA),… Lire la suite
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