Depuis plusieurs années, les demandes d’aide juridique explosent. Dans les faits, la situation devient intenable, non seulement pour le secteur associatif complètement débordé, mais aussi pour les avocats très faiblement rémunérés. Une réforme s’imposait donc. Soucieuse de maintenir l’ « équilibre budgétaire », la ministre de la Justice a proposé une réforme qui sanctionne un public déjà fragilisé et qui écorne la philosophie de l’aide juridique. Or, des solutions alternatives et plus respectueuses existent. Rétroactes.

Lire la suite...

La fraude sociale est un concept particulièrement vague qui rassemble des pratiques aussi diverses que les arrangements à la petite semaine des allocataires sociaux cherchant à nouer les deux bouts avec des indemnités inférieures au seuil de pauvreté (772 euros pour un isolé), mais aussi la traite des êtres humains liée à la criminalité organisée. Depuis les « veuves joyeuses » des logements sociaux qui divorcent fictivement pour percevoir des allocations d’isolé jusqu’au négrier exploitant une main-d’œuvre dénuée de tout droit, le portrait-robot du fraudeur social est flou. Ou plutôt, il a plusieurs visages.

Lire la suite...

Évoquer ce qu’il est convenu d’appeler le « modèle social européen » constitue un véritable défi dans le contexte actuel. Pour le réussir, il est nécessaire de passer par le concept de « solidarité » et par la manière dont ce concept est mis en œuvre (ou pas) au niveau européen. L’impasse dans laquelle se trouve la solidarité est en effet attribuable en partie à l’absence d’un véritable « projet social », mais aussi au fait que la manière de concevoir et d’exprimer la solidarité prenne actuellement un nouveau visage, générateur de confusion, celui de la « solidarité compétitive ».

Lire la suite...

Nous proposons ici de placer une loupe sur la nouvelle procédure d’élaboration du budget des soins de santé. Nous verrons qu’elle a sensiblement augmenté les compétences du Comité de l’assurance et qu’elle a été scrupuleusement suivie par les acteurs. Son application constitue donc une première, mais également une réussite car, en peu de temps, un accord s’est dégagé autour d’une proposition qui respecte la norme de croissance réelle des dépenses publiques de santé, mais qui réserve également une place aux nouvelles initiatives et se traduit par une position courageuse dans la proposition de mesures d’économies.


Lire la suite...

Le dossier des « fins de carrière » a longtemps nagé dans une confusion dont il est loin d’être sorti. Le flou des positions gouvernementales avait été dénoncé, notamment par les dirigeants de la CSC, dès l’ouverture des négociations. Le texte finalement adopté par le gouvernement diffère sur des points importants des notes initiales déposées par la ministre de l’Emploi, sans parler des épouvantails agités par la branche libérale du gouvernement, et beaucoup de différences vont dans le sens des thèses syndicales. Peut-on y voir une victoire des négociateurs syndicaux ? Ou ceux-ci sont-ils, finalement, arrivés au point auquel on voulait les mener ?


Lire la suite...

Le vieillissement est trop souvent associé aux coûts budgétaires qu’il représente. Inévitablement, il suscite des questions à propos de la pérennité des systèmes sociaux et tout particulièrement des pensions publiques et soins de santé collectifs. Systématiquement, on omet de souligner le « marché » que les personnes âgées alimentent par leurs multiples demandes, chaque secteur social étant perçu comme une charge qu’il faut financer par une pression accrue sur les facteurs de production (1).


Lire la suite...

Au quotidien, la pharmacie offre au public un univers d’ordre et de sérénité qui correspond bien à l’image commerciale, rassurante et performante, que l’industrie pharmaceutique cherche à donner d’elle-même. Rien ne saurait arrêter la marche du progrès scientifique et médical… pourvu que celle-ci puisse bénéficier de prix élevés et que soient respectées les règles de la propriété intellectuelle.


Lire la suite...

Les premiers résultats de la politique d’activation du comportement de recherche des demandeurs d’emploi ont été présentés ce 18 janvier par la ministre de l’Emploi, Freya Van den Bossche, et l’Onem. Pas de grandes disparités régionales et proportionnellement peu de contrats d’accompagnement signés mais déjà quelques sanctions. En raison de leur absence de réponse à la convocation de l’Office national de l’emploi, 497 personnes ont en effet été privées d’allocations de chômage pendant 4 semaines au moins. Une solution de repêchage a toutefois pu être trouvée. Explications.


Lire la suite...

Suffit-il de ne pas parler d’un phénomène pour qu’il ne survienne pas et est-il bien responsable d’utiliser un concept qui, apparemment, n’est en rien le reflet de la réalité sociale de notre pays (1) ? Pour certains, décrire les modes de privatisation de la protection sociale en Belgique, voire en Europe, c’est crier au loup alors qu’il est bien terré dans une forêt lointaine et profonde et ce serait inciter les citoyens à recourir à des assurances privées pour anticiper la dislocation de la sécurité sociale. Nous ne sommes pas de cet avis, nous pensons que la privatisation est à l’œuvre bien avant que quiconque n’ose prononcer son nom.


Lire la suite...

La rentrée s’ouvre sur des sujets liés : le budget de l’État, celui de la sécurité sociale et le débat sur les fins de carrière. Le budget 2005 de la sécu a relancé les propos alarmistes. La question de son financement est posée. La réponse dépendra toutefois moins de nuages qui se profileraient à l’horizon que de l’ambition, du projet que l’on veut avoir pour elle.


Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23