Photo UniaLe droit de vote est un droit fondamental. Les personnes handicapées éprouvent pourtant de nombreuses difficultés à exercer ce droit et les réponses apportées sont davantage envisagées en termes de mobilité et d’accessibilité des sites électoraux. Dans les faits, les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble psychique sont les plus éloignées du vote. Elles manquent notamment de support, d’informations accessibles, d’un entourage formé et informé, ou encore elles sont considérées incapables de voter. Tels sont les premiers constats d’une étude en cours réalisée par Unia sur la participation citoyenne de ce public cible, à l’occasion des élections de 2018 et 2019.

 

 

 

Lire la suite...

handicap  Marcel GdingLes notions de handicap et de personne handicapée ont évolué au fil des époques. Ces dernières années, la réflexion éthique a permis de leur donner une autre dimension, plus ouverte, plus ancrée dans la société. C'est ce qui apparaît dans l'ambitieux ouvrage Éthiques et Handicaps1 de Michel Mercier. De nombreux pas restent toutefois à franchir pour faire avancer la cause de l'émancipation. Éclairage.

  

 

 

Lire la suite...

Réalité mal connue, parce qu’éclatée, que celle des aidants proches, ces personnes qui apportent leur aide au moins une fois par semaine, en dehors de leur profession, à une ou des personne(s), à l’autonomie limitée de leur famille ou de leur entourage, à domicile ou en maison de repos. S’il est relativement aisé de donner une définition théorique de l’aidant proche, il est en revanche beaucoup plus difficile de cerner la réalité qu’il vit, ses problèmes, ses angoisses.

Lire la suite...

« Chaque jour, on nous demande de trouver des places pour des enfants et des adultes handicapés, mais nous avons beau tout essayer, rien n’y fait, il n’y a plus de place nulle part. » Ce cri d’alarme est lancé dans une lettre ouverte par des assistantes sociales de la Région bruxelloise réunies en collectif et qui travaillent en institutions pour personnes handicapées.


Lire la suite...

La venue d’un enfant ayant un handicap, et un handicap de grande dépendance en particulier, entraîne des changements importants dans la vie des familles. Faire face à ces changements relève souvent du parcours du combattant tant les aides adaptées sont rares. Premières victimes : les mamans qui doivent souvent renoncer à une carrière professionnelle.


Lire la suite...

Les besoins sociaux restent énormes dans le secteur des personnes handicapées. Notre société intègre encore beaucoup trop peu la préoccupation du handicap dans son fonctionnement quotidien, dans les services qu’elle organise, dans l’accueil et les structures qu’elle propose.

 

Lire la suite...

À cause notamment du compartimentage des divers régimes juridiques qui régissent le statut de la personne handicapée, on constate en Belgique une absence d’uniformité en matière de conception et d’évaluation du handicap. Difficile donc pour le commun des mortels de s’y retrouver dans l’imbroglio de définitions et de compétences. Démocratie a tenté de démêler l’écheveau.


Lire la suite...

Lorsqu’on inverse la logique qui préside habituellement à la réflexion sur les rapports entre les handicapés et la société, le handicap devient un « analyseur de la vie collective ». Il interroge sur la signification que nous accordons aux « différences », sur l’origine des normes sociales, sur leur relativité et sur la nécessité de ne pas demeurer soumis à la logique anthropologiquement indigente de l’homo œconomicus.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une transaction pénale: rien que ça!

Comme moi, vous avez peut-être avalé votre café de travers en apprenant que Stéphane… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Novembre 2019