Le prochain Forum social mondial (FSM) se déroulera à Tunis, du 26 au 30 mars prochain. Une délégation de la CSC, composée d’une trentaine de militants, se rendra sur place pour prendre part aux débats et rencontrer des syndicalistes du monde entier. Mais si la localisation du FSM fait écho aux origines du printemps arabe, la situation politique tunisienne est très confuse pour le moment. Pour comprendre l’engagement de la CSC au sein des FSM et faire le point sur la situation politique tunisienne, nous avons rencontré Marc Becker et Karin Debroey.

Lire la suite...

Le 18e congrès du parti communiste chinois (PCC) s’est clôturé le 14 novembre dernier à Pékin. Il fut certes largement médiatisé par la presse occidentale, mais peut-être pas à la hauteur de l’importance de l’événement. Ce congrès pourrait être plus déterminant pour l’avenir proche du monde que les dernières élections américaines. La Chine semble en effet en route pour devenir le « premier dirigeant » de l’économie mondiale. Explications et décryptage en coulisse d’un congrès historique.

Lire la suite...

Vincent LegrandEn février 2011, Hosni Moubarak était renversé sous la pression de la rue égyptienne. Depuis, les défis politiques et sociaux ne manquent pas en Égypte. Après des élections libres, la victoire écrasante de partis islamistes et la rédaction d’une nouvelle constitution, quel bilan faire de ces deux dernières années ? Nous avons posé nos questions à Vincent Legrand, professeur à l’UCL.
 
 

Lire la suite...

Secteur parmi les plus dynamiques de l’économie mondialisée, le commerce international de drogues génère entre 350 et 500 milliards de dollars annuellement. Soit à peu près autant que l’ensemble des autres activités illégales internationales (contrefaçon, trafic d’armes, de pierres précieuses, d’êtres humains, de ressources naturelles), soit encore près d’un pour cent du produit mondial brut 1. Si l’ampleur du phénomène et ses implications funestes en matière de criminalité et de santé publique sont de notoriété commune, la dimension Nord-Sud de l’économie des drogues illicites est trop rarement soulignée. Or pour l’essentiel, celle-ci consiste en un marché dont l’offre – à savoir la culture et la transformation de la feuille de coca (cocaïne), du pavot (héroïne) et du cannabis (marijuana/haschisch) – est localisée au Sud et la demande principalement au Nord 2.

Lire la suite...

Manifestations étudiantes, grèves, carrés rouges, tintamarres de casseroles... Le Québec vit un printemps pour le moins perturbé. Les événements des derniers mois entraînent la polarisation de la société québécoise autour de la remise en question de libertés importantes: le droit à l’éducation, le droit de manifester et la liberté d’association.

Lire la suite...

Moins de deux mois après avoir voté, les Sénégalais ont non seulement un nouveau président de la République, le vieux Abdoulaye Wade ayant reconnu sa défaite le 25 mars dernier, mais également un nouveau gouvernement. En République démocratique du Congo, les élections ont eu lieu le 28 novembre 2011. Cinq mois déjà ! À l’heure de boucler cet article, le Parlement n’est pas encore au complet. Et les tractations pour composer un gouvernement vont toujours bon train. C’est peu dire que la confusion dont hérite le Congo après ce scrutin est grande.

Lire la suite...

Le 17 janvier dernier, la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la Hongrie, suite à l’adoption de législations renforçant les pouvoirs du gouvernement de Viktor Orbán. Un gouvernement hyper conservateur dont le succès est à chercher dans les difficultés économiques qui menacent la démocratie. En 30 ans, la transition vers le capitalisme a préservé les élites, mais a détérioré les conditions de vie de la majorité de la population. Pour beaucoup de Hongrois, les libertés politiques passent désormais à l’arrière-plan.

Lire la suite...

 Le 13 janvier dernier, Alain Gresh était à Bruxelles pour introduire une journée d’étude du CIEP consacrée aux printemps arabes. Un an après les premiers soulèvements en Tunisie et en Égypte, quelques semaines après les premières élections démocratiques qui ont plébiscité des islamistes plus ou moins radicaux, faut-il continuer à croire à des révolutions en marche ou redouter des contre-révolutions rétrogrades ? Pour le directeur adjoint du Monde Diplomatique, il s’agit bien de révolutions auxquelles il faut laisser du temps.

Lire la suite...

Du 18 novembre au 2 décembre, dix permanents et bénévoles du Mouvement ouvrier chrétien sont partis à la rencontre des partenaires de Solidarité Mondiale en Bolivie. Un voyage qui a permis de mieux connaître les actions concrètes menées par les mouvements sociaux soutenus par notre ONG, mais aussi de mieux saisir la complexité du processus de changement politique bolivien.

Lire la suite...

Le 28 novembre 2011, 6 h du matin. La nuit n’est plus tout à fait noire. Dans quelques minutes, il fera même pleinement jour. Cette fulgurance de l’écart entre nuit et jour surprend toujours lorsqu’on découvre l’Afrique équatoriale. On voit soudain les files qui se forment devant les bureaux de vote. Ces gens qui ont marché souvent deux heures, parfois quatre ou davantage, pour venir déposer leur bulletin dans les urnes en plastique transparent distribuées par la CENI 1 dans les 62.000 bureaux disséminés à travers un pays grand comme 77 fois la Belgique. Tableau idyllique ? Anticipation en tout cas...

Lire la suite...

Le Gavroche

Rien de neuf sous le soleil

D’accord, les Déclarations de politique ne relèvent pas de la franche rigolade. Pourtant,… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Décembre 2019