Dossier ouvertureMonuscoAprès de nombreux mois d'incertitude, les élections en République démocratique du Congo (RDC) se sont tenues sans incident majeur le 30 décembre dernier malgré des soupçons de fraude. Félix Tshisekedi en est sorti vainqueur. Comment a-t-il réussi à déjouer les pronostics ? Quel sera son degré d'indépendance par rapport au clan Kabila qui semble vouloir garder les clés du pouvoir ? Parviendra-t-il à redresser le pays et à répondre aux aspirations de la population congolaise ? Éléments de réponse.

 

 

Lire la suite...

Interview1Alors qu'au Brésil, la situation politique s'enfonce chaque jour davantage dans le chaos et que se dessinent des perspectives sombres et incertaines, Leonardo Boff, éminent théologien et penseur brésilien, nous propose une vision du futur de son pays qui n'est pas dénuée d'espoir. Cet homme de gauche, proche de Lula 1, nous rappelle l'importance de la théologie de la libération dans la mise en place des mouvements sociaux et de leurs combats en faveur des catégories les plus pauvres et marginalisées.

 

 

 

Lire la suite...

Photo Interview KellnerLe 8 mai 2018, Donald Trump annonçait le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien conclu par son prédécesseur, Barack Obama. Ce retrait a provoqué la fureur de Téhéran. Quelles en sont les conséquences sur le plan local et international ? Éclairage avec Thierry Kellner, chargé de cours à l'ULB et spécialiste de l'Iran.

Lire la suite...

mai photo article 1Si les traités transatlantiques (TTIP et CETA) ont suscité tant de protestations, c’est parce qu’ils visaient à accroître le pouvoir d’influence sur les décisions publiques des acteurs les plus puissants de la société – les firmes transnationales. Une alternative existe : un tout autre traité, qui a l’ambition de protéger le plus grand nombre et les plus vulnérables et, à l’inverse du CETA et ses semblables, de soumettre davantage les firmes transnationales aux règles internationales en matière de droits humains. L’idée n’a rien d’utopique. Elle enregistre même des progrès très concrets aux Nations Unies.

Lire la suite...

Dossier Ouverture janvierLa récente décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem a encore ravivé le conflit israélo-palestinien. Le peuple palestinien risque à nouveau d’en payer le prix fort, lui qui subit l’occupation israélienne depuis tant d’années, en dépit du droit international. En octobre dernier, une délégation du MOC s’est rendue en Palestine une dizaine de jours. Une mission d’observation et de solidarité pour faire état des multiples violences quotidiennes que subit le peuple palestinien.

Lire la suite...

Dnovembre interviewepuis l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les tensions avec la Corée du Nord autour du nucléaire se sont aggravées. La communauté internationale est inquiète. Comment en sommes-nous arrivés là ? Bruno Hellendorff, chercheur au GRIP, nous éclaire sur la situation d’un des pays les plus fermés du monde.

Lire la suite...

Photo Jérôme JaminSi les premiers jours du président Trump à la tête des États-Unis n'ont pas rassuré nombre d'observateurs à travers le monde, Jérôme Jamin, professeur de science politique à l'Ulg et spécialiste de l'extrême droite, se montre prudent 1. Il pointe en effet les contre-pouvoirs du système politico-institutionnel américain comme autant de barrages potentiels aux velléités populistes du nouveau président. Selon lui, c'est de l'habilité de Donald Trump et de son équipe à contourner ces contre-pouvoirs que dépendra leur capacité à réellement changer l'Amérique.

Lire la suite...

Photo interview Seda GurkanDepuis 2011, le processus de réformes démocratiques s’est inversé en Turquie. La récente tentative de coup d’État renforce l’autoritarisme du pouvoir. La Turquie dérive de plus en plus des valeurs démocratiques de l’Union européenne (UE). Le dossier migratoire, colonne vertébrale de leur relation, témoigne de la fragilité du partenariat, mais aussi de leurs besoins mutuels. Le processus d’adhésion, enjeu capital pour l’avenir de la Turquie, répond aujourd’hui avant tout à un agenda pragmatique. Vision d’une spécialiste turque des relations entre la Turquie et l’UE.

Lire la suite...

Photo Venezuela Copyright Wilfredo RodriguezDepuis quelques mois, le Venezuela est en crise. Économique, sociale et institutionnelle, celle-ci plonge le pays dans de graves pénuries. Rayons vides et files interminables sont devenus le lot quotidien des habitants pour avoir accès aux biens de première nécessité tels que la nourriture et les médicaments. Mais comment ce pays pétri d’or noir en est-il arrivé là ? Décryptage.

Lire la suite...

Hillary copyright Marc NozellDans un peu moins d’un an sera élu le successeur de Barack Obama à la présidence des États-Unis. L’occasion de faire le point sur un système électoral qui, ces dernières décennies, a mené plusieurs dynasties américaines à la Maison-Blanche. Parmi celles-ci, les Kennedy, Bush et autres Clinton. Comme en 1992, ces deux dernières familles tenteront de s’affronter au second tour par l’intermédiaire, cette fois, de Jeb Bush et d’Hillary Clinton. La politique américaine doit-elle être réduite à une question d’hérédité ? Le trublion républicain Donald Trump parviendra-t-il à inverser cette tendance ? Éléments de réponse.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une solidarité d’extrême droite en quelque sorte

Le 10 avril dernier, leLe 10 avril dernier, leParlement européen a adoptéle nouveau Pacte… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23