pexels max vakhtbovych 6180740Dans toutes sortes de secteurs d’activités, la pandémie a imposé un arrêt brutal des activités ou a imposé des adaptations majeures de celles-ci. C’est le cas des activités d’éducation permanente dans leur dimension de rencontre, d’animation, de formation ou de mobilisation collective qui ont été tout simplement frappées d’interdiction. Les associations ont tant bien que mal cherché à inventer des voies alternatives de traverse : formations en distanciel, visio, plateformes de partage ont plus ou moins peuplé le quotidien d’un télétravail décrété obligatoire. Beaucoup de secteurs ont connu une situation similaire et il s’est trouvé des chantres de la « modernisation » pour qualifier ces situations de basculement dans un progrès. Maintenant que la pandémie semble reculer, une controverse se dessine, comme pour le télétravail : ne faut-il pas tirer enseignement des expériences qui se sont passées et transformer les pratiques pour « accueillir » la nouveauté ?

Lire la suite...

FPF ICO 01 1419 1En septembre 2021, on célèbrera le centenaire de la naissance de l’éducateur brésilien Paulo Freire. Son travail est reconnu internationalement encore aujourd’hui. En mars dernier, un cycle de débats organisé par la Loughborough University London a donné le ton de l’ampleur de son influence, avec des conférences 1 données par des chercheur·ses et des acteurs de la société civile de dix pays et plus de 800 participant·es de 48 pays différents. Ce texte aborde la nature et le sens collectif de la pensée de Freire comme l’une des raisons de sa puissance épistémologique et aussi de sa pertinence actuelle.

Lire la suite...

pexels cottonbro 6896179Les innovations pédagogiques dans l’enseignement universitaire font l’objet d’un intérêt croissant, tant dans la littérature scientifique que chez les acteurs et actrices des politiques d’enseignement. De natures très diverses, elles sont au cœur des stratégies d’adaptation des universités aux problématiques sociétales émergentes, tout en étant considérées comme une source importante de motivation à apprendre (pour l’étudiant∙e) et à enseigner (pour l’enseignant∙e). En mobilisant le jeu et la simulation au sein de groupes d’étudiant·es, le théâtre théorique (TT) permet de réfléchir aux grands enjeux sociétaux tout en démontrant la valeur des travaux de recherche et des théories 1.

Lire la suite...

Article Pierre WEBDes tensions nouvelles sont apparues sur un précieux dispositif de droit culturel : le congé-éducation payé. Le transfert de la compétence vers les Régions à l’occasion de la sixième réforme de l’État réactive des tensions anciennes et les accentue. Ce qui, en son temps, était formulé comme une crainte est devenu réalité : progressivement, le dispositif diffère selon les Régions (quand il n’est pas purement et simplement supprimé, comme c’est déjà le cas en Flandre). Fixons le sujet en deux temps : une synthèse de l’Histoire ; l’exposé de la situation présente 1.

Lire la suite...

PhotoEnseignementJBarandeL’éducation à la citoyenneté est l’une des missions de notre enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux projets s’y attèlent, avec des modalités nouvelles. Ces initiatives tendent toutefois à se différencier selon les établissements et les publics qui les fréquentent. Avec, peut-être, le risque d’entériner ainsi des formes de ségrégation déjà existantes. C’est ce que relève notamment une recherche-action du GIRSEF commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.  

 

Lire la suite...

mai photo dossierÀ la jonction de l’enseignement, de la formation et de l’éducation permanente, l’enseignement de promotion sociale est un formidable outil d’émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l’emprise du court terme et la financiarisation de l’économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? Focus sur les nombreux enjeux qui le traversent, parmi lesquels son financement, mais aussi la question de la validation des compétences et celle de la valorisation des acquis de l’expérience.

 

Lire la suite...

novembre dossierNé d’une réflexion débutée en janvier 2015 pour un texte final présenté en mars 2017, le « Pacte pour un enseignement d’excellence » aura besoin d’au moins deux législatures pour sa mise en œuvre. Cet ambitieux projet de réforme tire sa légitimité du long travail de concertation réalisé par les acteurs sociaux de l’École. Entre une « amélioration des performances de notre système éducatif » et la « réduction des inégalités », les géniteurs du Pacte espèrent concrètement réduire le taux d’échec et le décrochage scolaire de 50 % d’ici 2030. Mais de nombreuses questions restent pendantes et des enjeux majeurs se profilent.

Lire la suite...

UnifConcurrence, compétition, rentabilité, urgence... Voici quelques-uns des maîtres-mots qui rythment aujourd’hui la vie des corps académique, scientifique et administratif de l’alma mater. Et, par ricochet, la vie des étudiants. La « managérialisation » de l’université est en marche. Un mouvement dangereux qui n’est pas sans conséquence sur les valeurs officiellement défendues par l’institution universitaire. Face à ce rouleau compresseur, des voix discordantes prônent la « désexcellence ». Afin de prouver qu’une autre université est possible.

Lire la suite...

Photo interviewLucL’avenir du métier d’enseignant passera inévitablement par une réforme de la formation initiale. Par un nettoyage structurel du système aussi. Mais celui-ci peine à se remettre fondamentalement en question. Le groupe de travail chargé de se pencher sur la fonction enseignante pour le Pacte d’excellence a malgré tout fait quelques percées. Explications.

Lire la suite...

Photo cole copyright KoocheekooLes attaques sur Paris et Bruxelles ont provoqué une importante onde de choc tant au niveau individuel que collectif. Parmi les lieux où émotion et réflexion se sont entremêlées avec vigueur, il en est un fondamental : l’École. Voici le témoignage d’un enseignant bruxellois qui a tenté de gérer, vaille que vaille, l’après-attentats avec ses élèves. Un prof qui, surtout, appelle à s’interroger sur les moyens et les missions de l’institution scolaire pour œuvrer au vivre ensemble. Son cri vient du cœur et des tripes. Et résonne comme un appel à l’intelligence collective.

Lire la suite...

Le Gavroche

À l’heure d’écrire ces lignes

À l’heure d’écrire ces lignes, les eaux diluviennes commencent à lentement se retirer des… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

avril 2020