



Référendum, G1000, tirage au sort des citoyens… La démocratie directe est de tous les débats à l’heure où le fossé entre citoyens et politique se creuse chaque jour un peu plus. Au sein de son arsenal législatif, la Belgique reconnaît d’ailleurs la possibilité de recourir à la consultation populaire. Sous quelles conditions et pour quels résultats ?
Au Cambodge, les conditions de travail des employé(e)s de l’industrie du textile sont extrêmement difficiles malgré les bénéfices réalisés par les grandes enseignes qui nous habillent. Partenaire de l’ONG Solidarité mondiale 3, Athit Kong fait le point sur la difficulté de son combat syndical pour obtenir un salaire vital.

Contrairement à ce que laisse penser l’usage que nous faisons du produit intérieur brut (PIB), la relation entre revenu et bien-être est loin d’être linéaire, particulièrement dans les sociétés industrielles et post-industrielles. La crise multiforme que nous vivons ne serait-elle pas l’occasion de questionner nos repères, de tenter des expériences nouvelles et de réellement se servir d’indicateurs différents ? Analyse.
Le slow journalisme est un journalisme qui prône un retour à une approche plus lente et plus fouillée du métier. En réaction aux flux permanents d’informations que sont Internet ou les télévisions d’informations continues, son émergence est la bienvenue. Pour Marc Sinnaeve, cette réponse doit cependant être analysée dans le cadre plus global de la crise que connaît la presse depuis les années 80. Entretien.