montage6 dossierComprendre comment les discours extrémistes impactent la jeunesse actuelle semble nécessaire à l’heure où populisme et extrémisme se propagent, au péril de la démocratie. Durant l’année académique 2022-2023, une enquête initiée et financée notamment par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été menée sur les connaissances et les perceptions des jeunes vis-à-vis de l’extrémisme. Cette enquête s’est penchée d’une part, sur la façon dont les professeur·es abordent le concept d’extrémisme à l’école et d’autre part sur la représentation des extrémismes par les jeunes : comment appréhendent-ils ce concept ? Quels exemples mobilisent-ils ? Quelles expériences ont-ils de ce phénomène ? Les résultats viennent d’être divulgués. Cette étude apporte un regard contrasté sur les jeunes et les extrêmes. Éclairage. 

 

Lire la suite...

chat gptL’arrivée de ChatGPT pourrait avoir des effets plus ou moins importants sur le gain de productivité d’un ensemble de professions. Que ce gain – difficile à quantifier – soit utilisé en faveur des travailleur·ses n’est pas du tout garanti et moins encore sous forme de diminution du temps de travail. Décryptage de certains enjeux majeurs du développement des intelligences artificielles rédactionnelles à la lumière de révolutions technologiques du passé.

Lire la suite...

Credit Le monde des possibles asbl 3À la suite de nombreuses villes, Liège pourrait prochainement proposer une « carte citoyenne communale » à l’ensemble de sa population. En réflexion, le projet vise à développer une nouvelle forme de citoyenneté locale sur des fondements de solidarité et de participation sociale. Cet article revient sur l’origine des cartes locales, leur logique, mais aussi leurs perspectives et leurs limites.

Lire la suite...

9m2Faire de l’ancienne prison de Forest un musée, c’est le projet de l’asbl 9 m2 composé de citoyen·nes, acteurs associatifs et du monde de la justice. L’objectif est de proposer un outil pédagogique et un espace de réflexion sur l’enfermement et le système pénal. Ce type d’initiative a déjà vu le jour dans les murs de la prison de Tongres entre 2005 et 2008.

Lire la suite...

duluozcats flickrccAu plus fort de la crise de l’accueil qui culmine en 2015, des élans massifs de mobilisations citoyennes voient le jour. Des milliers de personnes se pressent pour accueillir – aux frontières et dans les gares – les rescapé·es des conflits militaires syriens. De tous les âges, ils ont été déracinés par la guerre et contraints à fuir leurs territoires vers des lieux sûrs. Leurs conditions, leurs histoires, leurs expériences vont frapper les imaginaires et bâtir les assises de solidarités d’une ampleur nouvelle.

Lire la suite...

CentralWashingtonUniversity SURC rainbow LGBTQ 7817Dans son nouvel essai, Francis Dupuis-Déri se penche sur les usages réactionnaires du « wokisme ». Après avoir travaillé sur les questions de démocratie, sur l’anarchie, mais aussi sur les masculinistes, il s’intéresse aujourd’hui aux pourfendeurs du wokisme qui accusent féministes et antiracistes d’exercer une « tyrannie wokiste » dans les universités, et au-delà. Une enquête indispensable à l’heure où les discours sur la « panique woke » occupent les tribunes médiatiques et politiques.

Lire la suite...

illu inclusiveL'écriture inclusive suscite autant d'enthousiasme que de rejet ou de légitimes interrogations, tant sur son application que sur son utilité. Contrairement à ce qu'on laisse parfois entendre, elle ne se limite pas à l'usage du point médian. Au contraire, il existe plusieurs techniques qui visent à assurer une juste représentation des femmes dans les textes. Éclairage. 

Lire la suite...

mf leopold busteLa mort de Georges Floyd en mai 2020, survenue à la suite d’un contrôle policier à Minneapolis, a provoqué une vague d’indignation dans le monde. Des manifestations pour dénoncer le racisme toujours bien présent dans nos sociétés ont éclaté un peu partout. La Belgique n’échappe pas à ce phénomène : la mort de Georges Floyd ravive des blessures et relance le débat sur le passé colonial de notre pays, donnant lieu à des rassemblements devant ses représentations dans l’espace public. Les manifestants et manifestantes réclament le déboulonnage des statues à l’effigie du roi Léopold II. En attendant que les choses bougent au niveau politique, les mouvements anti-racistes poursuivent leur mobilisation au moyen de parcours décoloniaux dans diverses villes du pays. Visite d’un d’entre eux dans la cité du Doudou.

Lire la suite...

BAPA flickr Depuis sa mise en place en 2015 en Région bruxelloise, le parcours d’accueil des primo-arrivant·es est   évalué annuellement par le CRAcs (Centre Régional d’Appui à la cohésion sociale). Son dernier rapport   se penche sur l’utilité et l’impact du parcours dans l’installation des personnes primo-arrivantes, à   partir d’entretiens réalisés avec 500 bénéficiaires. Des questions importantes à creuser – et à faire   remonter aux autorités de la Cocof – d’autant plus que le parcours est devenu obligatoire à Bruxelles   depuis le 1er juin 2022.

Lire la suite...

affiche a4 coul 1Réaliser des parcours décoloniaux de l’espace public, conscientiser la population à la problématique du racisme systémique mais aussi produire des récits alternatifs sur l’histoire de la colonisation et de l’immigration pour que les personnes racisées puissent construire une mémoire collective non pas fondée sur la honte mais sur la résistance, tels sont les objectifs de la Plateforme associative « Décolonisation des esprits et de l’espace public ». Celle-ci entend lutter contre toutes les formes de racisme qui structurent notre société et promouvoir le dialogue interculturel.

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23