Sept ans après la première enquête journalistique sur l’affaire Weinstein aux États-Unis, Reporters sans frontières consacre son rapport aux effets du mouvement #MeToo sur la couverture des questions relatives aux droits des femmes et aux violences de genre. Même si ces sujets ont davantage occupé les Unes des médias, enquêter sur les droits des femmes reste risqué.
Dans un contexte où les verbes «s’engager» et «militer» semblent détournés de leur signification première, Johan Faerber nous invite à redécouvrir la véritable essence de l’engagement politique et social. À travers son ouvrage Militer, verbe sale de l’époque, il retrace les évolutions historiques et contemporaines du militantisme, en soulignant les répressions auxquelles sont confronté·es les militants et militantes aujourd’hui. Invité par la Maison poème où il s’entretenait avec la journaliste Charline Cauchie à propos de son livre, il partage ses réflexions inspirantes pour qui croit en la force du changement collectif.
Selon la thèse de Martin Andrée, chercheur en sciences numériques à l’Université de Cologne, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont sur le point de saper les fondements de la démocratie. Il l’affirme à partir d’une vaste base de données de mesure d’utilisation des réseaux numériques. Son analyse lui a permis de faire des propositions alternatives pouvant jouer un rôle important dans les débats prévus au niveau européen dans les mois à venir.
Comprendre comment les discours extrémistes impactent la jeunesse actuelle semble nécessaire à l’heure où populisme et extrémisme se propagent, au péril de la démocratie. Durant l’année académique 2022-2023, une enquête initiée et financée notamment par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été menée sur les connaissances et les perceptions des jeunes vis-à-vis de l’extrémisme. Cette enquête s’est penchée d’une part, sur la façon dont les professeur·es abordent le concept d’extrémisme à l’école et d’autre part sur la représentation des extrémismes par les jeunes : comment appréhendent-ils ce concept ? Quels exemples mobilisent-ils ? Quelles expériences ont-ils de ce phénomène ? Les résultats viennent d’être divulgués. Cette étude apporte un regard contrasté sur les jeunes et les extrêmes. Éclairage.
L’arrivée de ChatGPT pourrait avoir des effets plus ou moins importants sur le gain de productivité d’un ensemble de professions. Que ce gain – difficile à quantifier – soit utilisé en faveur des travailleur·ses n’est pas du tout garanti et moins encore sous forme de diminution du temps de travail. Décryptage de certains enjeux majeurs du développement des intelligences artificielles rédactionnelles à la lumière de révolutions technologiques du passé.
À la suite de nombreuses villes, Liège pourrait prochainement proposer une « carte citoyenne communale » à l’ensemble de sa population. En réflexion, le projet vise à développer une nouvelle forme de citoyenneté locale sur des fondements de solidarité et de participation sociale. Cet article revient sur l’origine des cartes locales, leur logique, mais aussi leurs perspectives et leurs limites.
Faire de l’ancienne prison de Forest un musée, c’est le projet de l’asbl 9 m2 composé de citoyen·nes, acteurs associatifs et du monde de la justice. L’objectif est de proposer un outil pédagogique et un espace de réflexion sur l’enfermement et le système pénal. Ce type d’initiative a déjà vu le jour dans les murs de la prison de Tongres entre 2005 et 2008.
Au plus fort de la crise de l’accueil qui culmine en 2015, des élans massifs de mobilisations citoyennes voient le jour. Des milliers de personnes se pressent pour accueillir – aux frontières et dans les gares – les rescapé·es des conflits militaires syriens. De tous les âges, ils ont été déracinés par la guerre et contraints à fuir leurs territoires vers des lieux sûrs. Leurs conditions, leurs histoires, leurs expériences vont frapper les imaginaires et bâtir les assises de solidarités d’une ampleur nouvelle.
Dans son nouvel essai, Francis Dupuis-Déri se penche sur les usages réactionnaires du « wokisme ». Après avoir travaillé sur les questions de démocratie, sur l’anarchie, mais aussi sur les masculinistes, il s’intéresse aujourd’hui aux pourfendeurs du wokisme qui accusent féministes et antiracistes d’exercer une « tyrannie wokiste » dans les universités, et au-delà. Une enquête indispensable à l’heure où les discours sur la « panique woke » occupent les tribunes médiatiques et politiques.
L'écriture inclusive suscite autant d'enthousiasme que de rejet ou de légitimes interrogations, tant sur son application que sur son utilité. Contrairement à ce qu'on laisse parfois entendre, elle ne se limite pas à l'usage du point médian. Au contraire, il existe plusieurs techniques qui visent à assurer une juste représentation des femmes dans les textes. Éclairage.