DsJames boweDepuis 2016, la fédération du Brabant wallon de la CSC a introduit le tirage au sort pour renouveler une partie de ses instances. Objectif ? Redynamiser la démocratie au sein du Conseil fédéral. S'il reste des écueils, l'expérience montre quelques signes très encourageants. Un des enjeux majeurs est d'arriver à faire évoluer, sans heurts, le rôle du permanent.

Lire la suite...

PhotoInterviewNDKEn lançant une grande campagne contre la pauvrophobie, le Forum-Bruxelles contre les inégalités s'attaque aux clichés qui collent aux basques des personnes précarisées. Des préjugés qui percolent jusque dans les cénacles politiques et sont un frein à une lutte efficace contre la pauvreté. Rencontre avec Nicolas De Kuyssche, coordinateur du projet.

Lire la suite...

dcembre interviewPour mettre fin au capitalisme, Bernard Friot préconise le salaire à vie pour tous. Économiste, sociologue et spécialiste de la sécurité sociale, il prône une augmentation des cotisations pour pouvoir financer son projet et subventionner l’investissement. Selon lui, de nombreux citoyens profitent déjà, dans les faits, d’un salaire à vie. Il s’agit à présent de le faire progresser en l’attribuant à tous les plus de 18 ans.

Lire la suite...

clabecqIl y a 20 ans, les Forges de Clabecq fermaient leurs portes et, avec elles, un chapitre tumultueux de l’histoire sidérurgique belge. Dans le cadre des commémorations de cette faillite industrielle – la plus grande de notre histoire – , nous avons voulu tenter un parallèle avec la fermeture, toujours en cours, de l’usine Caterpillar à Gosselies. Une façon de rendre hommage à ces travailleurs et travailleuses qui se sont battus et se battent encore pour préserver leur emploi.

Lire la suite...

Photo socit soinQui, dans notre société, prend soin des autres et à quel prix ? Les femmes, majoritairement. À la maison comme au travail, elles sont en première ligne pour prendre en charge la vulnérabilité de la société. Aujourd’hui, la répartition du soin reste inégalitaire et source de profit. Quelles sont les discriminations qui se cachent derrière cette noble activité, apparemment aussi noble que dévalorisée 1 ? Décryptage.

Lire la suite...

Photo interview GuyRaulinGuy Raulin a été délégué syndical chez Caterpillar Belgium pendant quarante ans. L’analyse des comptes 1 de la société qu’il a réalisée minutieusement, au fil des années, laissait présager la catastrophe sociale qui frappe Gosselies aujourd’hui. Pour Démocratie, il livre son regard sur la fermeture du site et met en lumière la stratégie mortifère du groupe à l’égard de sa filiale belge.

Lire la suite...

Photo ngociation FrancoisPhilippLe pouvoir des syndicats en matière de négociation des salaires est mis sous pression dans de nombreux États membres de l’Union européenne, dont la Belgique. L’influence de la Commission européenne dans le cadre de la « nouvelle gouvernance économique européenne » est souvent pointée du doigt. Qu’en est-il réellement ?

Lire la suite...

groep Tien 6 copyright Guy PuttemansLa sixième réforme de l’État a transféré d’importantes compétences aux Régions. En matière d’emploi notamment, cette réforme a amené une refonte de la concertation sociale en Wallonie. Cela ouvre la voie à de vrais défis, mais aussi à de nouvelles responsabilités pour les partenaires sociaux ainsi que pour le Gouvernement et le Parlement wallons. Explications.

Lire la suite...

Sonnette2CORBaudouinLutter contre la fraude sociale en contrôlant les données énergétiques des chômeurs et allocataires sociaux: tel est le pari du gouvernement Michel. Une mesure stigmatisante qui ne résiste pas à l’analyse. Au contraire, elle s’avère inefficace tant en termes de fiabilité technique que de justice sociale. Explications.

Lire la suite...

Photo 9-12 copyright nosportL’instauration de l’assurance retraite date de moins d’un siècle. Prévue à l’origine pour parer à l’indigence du grand âge, elle consacra progressivement la légitimité d’un temps d’inactivité après l’emploi, lequel s’allongea avec l’espérance de vie. Aujourd’hui remise en cause par de nombreux responsables économiques et politiques, elle fait pourtant toujours sens pour les individus. Dans cette difficile balance, il y aurait intérêt à tenir compte d’autres formes d’activité, tout aussi socialement importantes, mais également à envisager des solutions modulées plutôt que l’actuelle succession emploi-retraite. Analyse.

Lire la suite...

Le Gavroche

Rien de neuf sous le soleil

D’accord, les Déclarations de politique ne relèvent pas de la franche rigolade. Pourtant,… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

Décembre 2019