Le 26 mai 2004, une rébellion au Sud-Kivu (Est du Congo), dirigée par le major Mutebusi, fait planer sur le Congo le spectre d’une nouvelle guerre. Le major est appuyé par le général Nkunda du Rassemblement congolais pour la Démocratie - RCD. Cette rébellion est vite baptisée « la troisième guerre du Congo ». Le Rwanda est dès le départ montré du doigt. Rappel des événements et explication des enjeux.
Ancien journaliste au "Soir" et actuel directeur européen de l'information dans une organisation de défense des droits de l'homme, Jean-Paul Marthoz vient de publier un ouvrage consacré au rôle des médias en politique internationale. Il livre à "Démocratie" son analyse de l'image de misère souvent véhiculée par la presse lorsqu'elle parle du Sud.
En gagnant haut la main la présidence du Conseil, le travailliste Barak n’en a pas moins obtenu une victoire à la Pyrrhus. La société israélienne est profondément divisée, les travaillistes ne sont plus qu’un petit parti parmi d’autres et la gestion d’Israël risque d’être chaotique, à l’image de la formation du nouveau gouvernement.
Le 18e congrès du parti communiste chinois (PCC) s’est clôturé le 14 novembre dernier à Pékin. Il fut certes largement médiatisé par la presse occidentale, mais peut-être pas à la hauteur de l’importance de l’événement. Ce congrès pourrait être plus déterminant pour l’avenir proche du monde que les dernières élections américaines. La Chine semble en effet en route pour devenir le « premier dirigeant » de l’économie mondiale. Explications et décryptage en coulisse d’un congrès historique.
