Nous avons vu, dans le précédent numéro de Démocratie, à quel point le travail des enfants en Belgique au siècle dernier reflétait une incommensurable misère. Rampants dans les mines, s’éreintant les mains dans les filatures, se brisant la santé dans des ateliers malsains aux fumées toxiques 12 à 14 heures par jour... Alors que certains hommes politiques, médecins, voire chefs d’entreprise s’en émeuvent, d’autres tentent pitoyablement de justifier cette véritable tragédie par d’irréels motifs économiques, sociaux voire moraux.


Lire la suite...

Aujourd’hui encore, quelque 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans exercent un emploi, non seulement dans les pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, mais également en Europe. Cette mise au travail d’enfants prend des formes variées: de quelques heures de prestations après l’école, à l’exploitation la plus inhumaine, l’esclavage (1).


Lire la suite...

Depuis un peu plus d’un an maintenant, les États occidentaux remettent les mains dans le cambouis de l’économie libérale. Aides d’État, nationalisations d’institutions financières, plans de relance économique, soutien à l’industrie et à l’emploi... (Re)voilà la puissance publique à mille lieues d’une longue période inaugurée, notamment, par l’ancien président des États-Unis, Ronald Reagan, lorsqu’il déclarait en janvier 1981 que «le gouvernement n’est pas la solution à nos problèmes. Le gouvernement est le problème». Aujourd’hui, ce serait plutôt le capitalisme qui est le problème... Retour sur 180 ans d’intervention étatique belge dans une économie «libérale».

Lire la suite...

Rarement un président du Mouvement ouvrier chrétien aura eu autant d’influence. Homme de réseau, homme de pouvoir, mais aussi, et c’est important, militant chrétien engagé sur le terrain social, André Oleffe (1914-1975) est resté le président (bénévole) du MOC pendant 23 ans, de 1950 à 1973. Ce véritable record de longévité s’explique autant par l’aura, le rayonnement et les qualités intrinsèques du personnage que par le contexte historique de sa présidence.

Lire la suite...

Dans le précédent numéro de Démocratie, Marie-Thérèse Coenen a revisité l’histoire du syndicalisme féminin, des premières organisations ouvrières du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Dans les lignes qui suivent, elle se penche sur l’organisation des femmes au sein du mouvement syndical chrétien, une organisation bien différente de celle qui a prévalu dans le syndicat socialiste (cf. Démocratie n° 5).

Lire la suite...

En 1990, le Carhop publiait dans sa collection les « Outils pédagogiques pour l’histoire du mouvement ouvrier en Belgique », un neuvième volume intitulé « Syndicalisme au féminin » qui tentait d’analyser l’action du mouvement syndical face à la présence bien concrète des travailleuses. Comment la question de leur intégration s’est-elle posée ? Quelles réponses a-t-il apportées ? Mais aussi comment les travailleuses se sont-elles organisées pour faire entendre leurs positions ? Avaient-elles été réellement allergiques à l’organisation syndicale comme le discours dominant le laisse si souvent penser ?

Lire la suite...

Le Gavroche

« Enseignants, oui. En saignant, non »

« Enseignants, oui. En saignant, non », scandent les profs en colère face aux nouvelles… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23