Depuis la révolution de Maïdan à Kiev en février 2014 et l’invasion de l’Ukraine en 2022, les hommages à Staline se sont multipliés en Russie. L’intérêt du public pour l’histoire du Goulag a lui aussi augmenté. Selon l’auteur Nikolaï Epplé, la société russe doit se soigner d’un traumatisme collectif pour se libérer de la fausse emprise de l’histoire.
Fruit d’un travail collectif, l’ouvrage La CSC, retour sur 45 ans de progrès social (1970- 2013) analyse minutieusement les combats dans lesquels le premier syndicat de Belgique a été engagé avec ses affilié·es et militant·es durant près de cinq décennies. Ce recueil historique permet de mieux comprendre comment le syndicat chrétien est devenu–au fil d’un parcours ponctué de victoires et de déceptions–un acteur indispensable à la vie démocratique de la société belge, mais aussi à la construction et à la consolidation des réseaux syndicaux européens et internationaux.
© Carhop
En 2021, Vie Féminine célèbre ses 100 ans. Pandémie ou pas, la volonté est de souffler les bougies avec le plus grand nombre de femmes de cette histoire. Créativité, compromis et démultiplication des formes de célébrations sont au rendez-vous pour faire mouvement avec un maximum de femmes, là où elles sont et avec les moyens dont elles disposent (ou ne disposent pas).

Maurice De Backer est décédé ce 7 mai 2021, à Erquelinnes, à 97 ans. Bien qu’il soit le témoin d’une époque qui peut sembler révolue pour beaucoup, ce qu’il a semé est durable. Jociste, syndicaliste, équipier populaire, il est aussi un bâtisseur du mouvement ouvrier chrétien en Thudinie, sa région natale et un laïc engagé dans l’Église, au niveau national, européen et international. Retracer son parcours et ses engagements est pour nous, membres du CARHOP, une manière de lui rendre hommage.
Ce mardi 4 avril, s’est éteint Germain Capelleman à l’âge de 81 ans. Avec lui, c’est une grande figure du Mouvement ouvrier chrétien qui s’en va.
Le vieillissement démographique et sociétal représente des enjeux cruciaux. À l’heure où se négocient durement les questions relatives aux fins de carrière, il semble plus que jamais nécessaire de resituer ce phénomène dans sa dimension historique. Car le vieillissement est loin d’être une évolution récente ou même un « accident», comme le pensent bon nombre de policitiens et de responsables. Ce phénomène multiséculaire fait partie des mutations globales des sociétés industrielles, comme la tertiarisation de l’économie ou la participation des femmes à l’emploi.