PhotoInterview copyright Finance WatchRalentissement de l’économie chinoise, bulles immobilières, taux d’intérêt au plus bas, niveaux de crédit exceptionnellement élevés... De nombreux voyants de l’économie mondiale sont au rouge. Et font craindre une nouvelle crise financière majeure. Pour Aline Farès, de l’ONG Finance Watch, il est grand temps que la Commission européenne prenne les mesures nécessaires pour que la finance soit à nouveau au service de l’économie et des citoyens. Explications.

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Dossier p2 copyright AsapixDepuis maintenant quatre décennies, la Wallonie est confrontée à un chômage de masse. Ce n’est donc pas un hasard si les thèmes de l’emploi et de la formation constituent le premier chapitre de la déclaration de politique régionale pour la législature 2014-2019. Permettre à davantage de personnes d’occuper un poste de travail, leur donner une place pleine et entière dans la société, contribuer à ce que chacun(e) puisse se constituer un revenu permettant de vivre dignement. Telles sont quelques-uns des objectifs poursuivis. Mais est-ce réalisable ? Éléments d’analyse.

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Dossier p5 copyright Billy Wilson 1Loin d’être un absolu, l’emploi est une construction sociale érigée au fil des combats sociaux et censée donner au travailleur un statut, des droits, un pouvoir d’achat dans une société de marché. Force est de constater que cette construction se fissure, engendre souffrances et exclusions sous l’impulsion d’un marché débridé, assoiffé de gains et de rendements. N’est-il pas temps pour tous les hommes et les femmes soucieux de justice et de dignité de refonder en profondeur le cadre du travail 1 ?

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Dans l’actuel débat sur la fiscalité, tant les organisations syndicales que le gouvernement fédéral se positionnent sur un tax shift, à savoir un déplacement de la fiscalité vers d’autres sources que le travail. Mais parlent-ils du même tax shift? Ce terme peut en effet recouvrir des options fondamentalement différentes, voire contradictoires. Décryptage.

 

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Dossier p.5 copyright Photothque du Parti de GaucheDans de nombreux pays en Europe, la contestation à l’encontre des politiques d’austérité budgétaire ne faiblit pas. Et on voit fleurir des initiatives en faveur d’un audit citoyen des dettes publiques et de l’annulation des dettes dites illégitimes ou illégales. Les analyses à l’origine de ces initiatives soulèvent cependant de nombreuses questions. Le diagnostic posé est-il correct ? La dette publique est-elle vraiment le problème « central » à l’origine des politiques d’austérité ? Décryptage.

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Photo Andreia LematreTant dans nos pays qu’au Sud de la planète, les initiatives d’économie sociale ont connu (et connaissent toujours) un certain succès. Reste que les contextes dans lesquels elles se développent sont radicalement différents. Dès lors, si ces initiatives ont historiquement permis le développement de la protection sociale en Belgique et ailleurs, peuvent-elles jouer le même rôle partout ?

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L’argent fascine et façonne notre société dite « capitaliste ». Adopter l’or, le franc, l’euro ou... le blé comme monnaie, c’est choisir une société, un mode de vie. Et si nombre de nos problèmes sociaux, économiques, financiers et environnementaux provenaient d’une erreur de conception de notre monnaie ? Et si, loin de la considérer comme un élément neutre, nous l’envisagions comme un bien commun qui mérite un débat démocratique ?

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Dossier dcembre 2014 copyright Fairphone

La mondialisation commerciale a entraîné une transformation de la configuration des échanges et une exacerbation de la concurrence internationale. Pour répondre aux problèmes de la désindustrialisation et du dumping social en Europe, certaines voix proposent d’instaurer des barrières douanières aux portes de l’Union européenne. Pourtant, si cette proposition a le mérite de pointer du doigt un problème économique et social majeur de l’Union européenne, elle a pour effet de manquer sa cible, tant la concurrence des pays émergents n’explique en réalité qu’une part marginale du problème. Explications.

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Photo Une Dossier Copyright  eFile989Dès que certains évoquent une hausse de la TVA, les progressistes de tout bord tirent à boulets rouges sur la proposition. À raison, car une augmentation généralisée du taux de la TVA ferait porter l’effort budgétaire sur l’entièreté de la population, quel que soit le niveau de revenus des uns et des autres. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit des taux réduits de TVA (ceux de 6 % ou de 12 %) ? Une telle réforme impacterait-elle tous les citoyens de la même manière ? Ou certains seraient-ils plus concernés que d’autres ? Et si, contre toute attente, la mesure se révélait à l’avantage des moins bien lotis ? Analyse.

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Thierry Dock1

 

Les inégalités n’ont jamais été aussi fortes entre les plus riches et les plus pauvres. Or, la première mission de la fiscalité consiste à réduire ce fossé. Son échec est donc cuisant. La faute à une politique fiscale très présente sur les revenus du travail, mais aux abonnés absents sur les revenus du capital. Des réformes politiques d’envergure sont dès lors nécessaires pour enrayer cette spirale infernale. Pour Thierry Dock, tant la Belgique que l’Union européenne doivent prendre leurs responsabilités. Interview.

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Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

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