Photo Multinationales copyright Franklin HeijenComme ce fut déjà le cas en 2012, l’économie belge fait face en 2016 à un nouveau cycle de restructurations partielles et de fermetures totales dans des filiales d’entreprises multinationales. Caterpillar, ING, Douwe Egberts, autant de drames sociaux qui viennent une nouvelle fois interroger la capacité d’actions des pouvoirs publics belges sur des entreprises dont le centre de décision est situé à l’extérieur de nos frontières nationales. Explications.

Lire la suite...

Photo conjoncture copyright wfabryDe l’avis de nombreux spécialistes, les perspectives économiques européennes à court terme sont moroses. La faute, notamment, à la schizophrénie des politiques économiques prônées par la Commission et la Banque centrale européenne. La stagnation séculaire guette. Celle-ci ne pourra être dépassée que si l’on accepte de s’attaquer aux problèmes de fond qui gangrènent le capitalisme financiarisé. Analyse.

Lire la suite...

Photo Belfius copyright Le.MatLes risques inconsidérés pris par le secteur bancaire ont provoqué, en 2008, l’une des plus graves crises financières et bancaires. Ses stigmates se font d’ailleurs encore douloureusement ressentir. Sauvée in extremis par l’État belge en 2011, la banque Belfius gravite aujourd’hui dans son giron, sans pour autant être une banque publique. Pourtant, doter Belfius de ce statut regorge d’avantages pour l’économie belge. Explications.

Lire la suite...

17337912169 126769f1b2 o« A Giant Reborn – why the US will dominate the 21st century »1 est le dernier livre de notre actuel ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (NVA). Le livre est dédié à Milton Friedman et Gary Becker, deux penseurs clés de l’École de Chicago dont Johan Van Overtveldt avait déjà célébré les louanges dans une publication antérieure2 . Publié d’abord uniquement en anglais et présenté en septembre 2015 à Chicago, en présence de Denise Campbell Bauer, ambassadrice américaine en Belgique, le livre ne laisse aucun doute sur les orientations « libéro-atlantistes » de l’auteur.

Lire la suite...

Photo Dossier copyright Tim LiC’est une étude de l’Université d’Oxford qui l’annonçait en 2013 : l’évolution des technologies numériques pourrait avoir des conséquences majeures sur le marché du travail. Dans les décennies à venir, un emploi sur deux serait ainsi menacé par les robots. Cette vision est toutefois à relativiser. Elle se base en effet sur une conception trop simpliste du travail. L’expérience l’a montré : les innovations technologiques n’ont pas toujours conduit aux prévisions alarmistes attendues. Et si pareil discours n’avait pour unique but que de faire accepter des conditions d’emploi plus défavorables aux salariés ?

Lire la suite...

PhotoInterview copyright Finance WatchRalentissement de l’économie chinoise, bulles immobilières, taux d’intérêt au plus bas, niveaux de crédit exceptionnellement élevés... De nombreux voyants de l’économie mondiale sont au rouge. Et font craindre une nouvelle crise financière majeure. Pour Aline Farès, de l’ONG Finance Watch, il est grand temps que la Commission européenne prenne les mesures nécessaires pour que la finance soit à nouveau au service de l’économie et des citoyens. Explications.

Lire la suite...

Dossier p2 copyright AsapixDepuis maintenant quatre décennies, la Wallonie est confrontée à un chômage de masse. Ce n’est donc pas un hasard si les thèmes de l’emploi et de la formation constituent le premier chapitre de la déclaration de politique régionale pour la législature 2014-2019. Permettre à davantage de personnes d’occuper un poste de travail, leur donner une place pleine et entière dans la société, contribuer à ce que chacun(e) puisse se constituer un revenu permettant de vivre dignement. Telles sont quelques-uns des objectifs poursuivis. Mais est-ce réalisable ? Éléments d’analyse.

Lire la suite...

Dossier p5 copyright Billy Wilson 1Loin d’être un absolu, l’emploi est une construction sociale érigée au fil des combats sociaux et censée donner au travailleur un statut, des droits, un pouvoir d’achat dans une société de marché. Force est de constater que cette construction se fissure, engendre souffrances et exclusions sous l’impulsion d’un marché débridé, assoiffé de gains et de rendements. N’est-il pas temps pour tous les hommes et les femmes soucieux de justice et de dignité de refonder en profondeur le cadre du travail 1 ?

Lire la suite...

20136308108 615159e52e z

Dans l’actuel débat sur la fiscalité, tant les organisations syndicales que le gouvernement fédéral se positionnent sur un tax shift, à savoir un déplacement de la fiscalité vers d’autres sources que le travail. Mais parlent-ils du même tax shift? Ce terme peut en effet recouvrir des options fondamentalement différentes, voire contradictoires. Décryptage.

 

Lire la suite...

Dossier p.5 copyright Photothque du Parti de GaucheDans de nombreux pays en Europe, la contestation à l’encontre des politiques d’austérité budgétaire ne faiblit pas. Et on voit fleurir des initiatives en faveur d’un audit citoyen des dettes publiques et de l’annulation des dettes dites illégitimes ou illégales. Les analyses à l’origine de ces initiatives soulèvent cependant de nombreuses questions. Le diagnostic posé est-il correct ? La dette publique est-elle vraiment le problème « central » à l’origine des politiques d’austérité ? Décryptage.

Lire la suite...

Le Gavroche

Palestine : remettre les mots à leur place

«Les Palestiniens sont abattus. Les Palestiniens meurent de faim. Des enfants… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23