sant photo AishaFaquir WorldBank flickccFormé le 30 septembre 2020, 16 mois après les élections législatives, le gouvernement de la Vivaldi s’est heurté à de nombreuses difficultés pour advenir. Malgré la composition hétéroclite du gouvernement, l’accord de gouvernement conclu semblait prometteur dans le domaine de la santé. Mais au terme de la législature, quel bilan tirer des mesures qu’il a prises? Ont-elles rencontré les espoirs suscités par l’accord de gouvernement? Et quels sont les chantiers à venir? Nous faisons le point dans cet article.

 Par Lien DE VOS, Service politique de la Mutualité chrétienne

Lire la suite...

adult female healthcare professional as she was receiving an intramuscular vaccination 725x479Les femmes n’ont pas les mêmes risques de maladies que les hommes et ne leur sont pas égales en matière de soins de santé, révèle une étude de la Mutualité chrétienne (MC). Pour établir ses constats, la MC s’est penchée sur les multiples dimensions de l’accès aux soins de santé : la capacité à identifier les problèmes de santé des personnes et à atteindre les services de soins de santé, mais aussi l’accessibilité financière des services ainsi que leur qualité. En voici les principales observations. 

Lire la suite...

Capture decran 2023 11 06 a 105017 À l’heure où le nombre de travailleurs et surtout de travailleuses âgé·es en incapacité de travail ou en invalidité ne cesse d’augmenter, la Mutualité Chrétienne (MC) s’est posé la question suivante : quelles conditions et quels aménagements du travail peuvent en fin de carrière préserver la santé, le bien-être et le maintien dans l’emploi? Pour y répondre, la MC a interrogé un échantillon de 4.639 membres âgés de 55 à 64 ans. Sur base des résultats, elle propose diverses recommandations afin d’améliorer la soutenabilité du travail en fin de carrière.

Lire la suite...

vue face medecin tenant element medicalPlus les quartiers sont pauvres et plus l’état de santé de leurs habitants et habitantes est mauvais. C’est le constat principal d’une étude à grande échelle de la Mutualité chrétienne (MC). Un des objectifs de l’accord fédéral de coalition en matière d’inégalités de santé est de réduire d’au moins 25 %, d’ici 2030, l’écart de santé entre les personnes ayant la plus grande et la plus petite espérance de vie en bonne santé. Mais comment mesurer et contrôler la réalisation de cet objectif ? Des pistes avec cette nouvelle étude de la MC 1.

Lire la suite...

Image2La satisfaction de vie des habitant·es est assez élevée en Belgique. Avec un score de 7,4 sur 10, on se situe même au-dessus de la moyenne européenne 1. Derrière cette bonne note se cachent toutefois des disparités. Certaines catégories de la population se trouvent davantage en proie aux difficultés psychologiques que d’autres. Quel est l’impact des inégalités sur le recours aux soins en santé mentale ? Le service d’études de la Mutualité chrétienne (MC) a étudié la question et livre ici une analyse des freins rencontrés dans l’accès aux soins psychologiques 2.

Lire la suite...

pexels pixabay 40568Le droit à l’accès aux soins de santé s’impose en tant que droit humain fondamental (Nations Unies, 1948). L’accès aux soins de santé à toutes et tous ne peut se réaliser que si l’offre de soins est suffi samment adaptée pour atteindre la population dans toute sa diversité. Cet article propose de réfl échir l’amélioration de l’accès aux soins autour de quatre axes principaux.

Lire la suite...

dessin burnout Crdit jcompLe nombre de personnes en incapacité de travail est en hausse depuis des années, tout comme les dépenses liées aux indemnités versées. Derrière cette croissance se cachent des changements structurels, démographiques et sociaux mais aussi des décisions politiques. En réponse à cette augmentation, le retour au travail des malades de longue durée a été la voie de plus en plus privilégiée par les politiques de ces dernières années. Mais comment cette situation est-elle vécue par les personnes confrontées à cette réalité ? Enquête 1.

Lire la suite...

pexels daniel reche 3601094La crise du Covid-19 semble avoir fait (re)découvrir au sein du champ politique l’importance de la prévention 2. On s’est aperçu par exemple que la gestion du matériel de protection confiée au système marchand était fondamentalement inadaptée  en temps de crise 3. Mais quelle est la place de la prévention et de la promotion de la santé dans le système des soins de santé en Belgique ? Est-ce que l’organisation institutionnelle actuelle et son financement permettent de déployer une politique de santé publique cohérente et efficace ? Quelle compréhension de la santé guide les politiques de prévention et de promotion de la santé ? Éclairage.

Lire la suite...

Photo ouverture Marco Verch Professional PhotographerUn an après l’éclatement de la crise du Covid-19, il ne reste pas grand-chose des premières déclarations d’Ursula von der Leyen annonçant que les vaccins devaient constituer un « bien public mondial ». Au lieu de cela, nous assistons à un « apartheid vaccinal » mondial, laissant les pays pauvres sur le bord du chemin. Les appels émanant de la société civile et de diverses personnalités se multiplient pour rendre universel l’accès à la vaccination mais l’Union européenne y sera-t-elle réceptive ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pression est forte mais le changement de cap n’a toujours pas eu lieu.

Lire la suite...

Sant en lutteLa pandémie de coronavirus a montré de manière prégnante la nécessité d’avoir un système de soins de santé performant pour toutes et tous. Pourtant depuis une dizaine d’années, c’est plutôt un désinvestissement dans les soins de santé qui s’est joué dans notre pays. De quelle manière et avec quelles conséquences sur la qualité et l’accessibilité des soins ? Pour y répondre, examinons le budget des soins de santé au cours de la dernière décennie, sa répartition et le processus de concertation qui le réfléchit. Cela permet de comprendre le contexte dans lequel la crise sanitaire a éclaté. Et pour le futur ? Que propose le nouvel accord de gouvernement sur le financement des soins de santé ? La nouvelle équipe en place au fédéral tire-t-elle les leçons du passé ? Réponse dans cet article.

Lire la suite...

Le Gavroche

Une solidarité d’extrême droite en quelque sorte

Le 10 avril dernier, leLe 10 avril dernier, leParlement européen a adoptéle nouveau Pacte… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23