983 p13 20230524 190403 2Le congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est déroulé du 23 au 26 mai 2023 avec la participation de quelque 600 délégué·es représentant les différentes organisations syndicales européennes et les fédérations sectorielles, ainsi que les comités statutaires des jeunes et des femmes. Les jeunes ont pu réaffirmer « qu’ils n’étaient pas le problème, mais la solution ».

Lire la suite...

congrs affiche 1988Le congrès est une pratique ancienne et représente un temps fort pour un mouvement. Les congrès du mouvement ouvrier chrétien belge, organisés à l’origine tous les deux, trois ans, constituent à la fois un moment de mise en cohésion de l’ensemble des composantes et un moment de mobilisation autour de revendications communes. Cet article propose une plongée historique dans les congrès du MOC depuis les années 1960 au début des années 2000 1.

Lire la suite...

190228 CONGRES CSC FR 483 NBLe 9 septembre, le Mouvement ouvrier chrétien tient un congrès à Charleroi. Cet événement, préparé depuis plusieurs mois, sera l’occasion pour les diverses composantes de cette organisation d’adopter de nouvelles lignes directrices pour son action des prochaines années. Mais un congrès, c’est aussi plus que cela. Pour Démocratie, Jean Faniel, directeur du CRISP 1, livre son analyse à partir des interviews des responsables présentées dans ce numéro, apporte des éléments spécifiques au congrès du MOC et, ensuite revient plus largement sur ce qu’implique la tenue d’un congrès.

Lire la suite...

190228 CONGRES CSC FR 447 NBLes congrès ponctuent la vie des mouvements, des organisations sociales et des partis politiques. Dans ce numéro sorti de presse à quelques jours du congrès du MOC, nous avons voulu savoir ce que signifiaient les congrès pour ceux et celles qui les pilotent, mais aussi le sens, les orientations et les directions qu’ils donnent aux organisations. Autour de la table, nous avons réuni les responsables du MOC, de Vie Féminine, des Équipes populaires et de la CSC wallonne, engagé·es depuis plusieurs mois dans la préparation de leur congrès respectif : Marc Becker (CSC), Ariane Estenne (MOC), Aurore Kesch (Vie Féminine) et Guillaume Lohest (Équipes populaires). Nous avons ensuite livré leurs réflexions à l’analyse de Jean Faniel, directeur du CRISP (lire pp. 10-13).

Lire la suite...

Greenpeace France 2022De plus en plus souvent, des associations recourent à la justice dans un but de changement social et politique lorsque des carences sont identifiées en matière de respect des droits humains dans l’action d’entreprises ou de l’État. Quelle analyse pouvons-nous faire de ces mobilisations judiciaires en vue d’obtenir du changement social ? Quelle est l’histoire, l’évolution de cette forme de mobilisation ? Et que nous apprend-elle sur la démocratie ?

Lire la suite...

pexels luis quintero 2014775En décembre 2020, Démocratie consacrait un article à l’enquête populaire lancée par le MOC pour récolter l’expérience de la pandémie du Covid-19, à partir des groupes locaux qui lui sont proches. En amont de l’étude complète réalisée par le CIEP et la FTU, qui paraitra au début de l’été, cet article revient sur ce qui a pu être fait et sur les premiers enseignements tirés de cette démarche.

Lire la suite...

freepik article 10 12En 2021, il n’y a pas eu de commémoration relative aux 100 ans de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif (ASBL), les fondations, les partis politiques européens et les fondations politiques européennes (loi sur les ASBL) et pour cause : la loi en question a été abrogée en 2019 pour être remplacée par le Code des Sociétés et Associations (CSA). Dans quel contexte cette loi a-t-elle vu le jour et est-elle révélatrice de l’influence des pratiques de la sphère marchande auprès des ASBL ? Décryptage.
 

Lire la suite...

Photo interview roger jobLa coopération au développement est en mutation : réforme du financement, évolutions sociétales, défis multiples... Pour y faire face, de nouvelles formes de coopération voient le jour et les ONG sont amenées à adapter leur cadre de pensée et d’action. WSM (WeSocialMovements, ex-Wereldsolidariteit/Solidarité Mondiale), l’ONG du MOC, n’y échappe pas, mais tire profit de ces bouleversements pour faire le point sur son identité, définir de nouvelles stratégies et prendre un nouveau départ.

Lire la suite...

Le dernier gouvernement violet (2003-2007) s’était engagé dans la déclaration gouvernementale à « accorder un statut spécifique au volontariat ». C’est chose faite depuis deux ans avec « la loi relative aux droits des volontaires » du 3 juillet 2005, qui est entrée en vigueur en deux temps (le 1er août 2006 et le 1er janvier 2007). S’il est trop tôt pour en évaluer la mise en œuvre, c’est l’occasion de revenir sur une réalité relativement mal connue, difficile à mesurer… et répondant même à des appellations variables.

Lire la suite...

Le monde de l’éducation permanente est en ébullition. « Son » nouveau décret vient d’entrer en vigueur, ce 1er janvier 2004. Nul ne doute que, sur le fond, il sera profitable au secteur. Quant à la façon dont il atterrira sur le terrain et au sein de chacune des associations, c’est une autre paire de manches…

 

Lire la suite...

Le Gavroche

Les inégalités jusqu'au bout des dents

Franck Vandenbroucke veut interdire aux dentistes de facturer «des honoraires supérieurs… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23