Comme on l’a vu dans le numéro précédent de Démocratie rien ne prédisposait Victoire Cappe, une jeune fille liégeoise d’un milieu social convenable mais d’une famille déchue, à devenir cette fondatrice exceptionnelle de nos premiers syndicats chrétiens féminins, des premières formes de l’éducation permanente, de l’école sociale, bref, de presque tout le mouvement social chrétien féminin. Cette éclosion pour le moins étonnante pour l’époque connaîtra malheureusement une fin beaucoup moins réjouissante… Récit d’un itinéraire hors normes.


Lire la suite...

Rien ne prédisposait une jeune fille liégeoise d’un milieu social convenable mais d’une famille déchue à devenir cette fondatrice exceptionnelle de nos premiers syndicats chrétiens féminins, des premières formes de l’éducation permanente, de l’école sociale, bref, de presque tout le mouvement social chrétien féminin. Comment une telle éclosion a-t-elle pu se produire ? Ces quelques lignes montreront le caractère exceptionnel de Victoire Cappe sans toutefois lui donner une « aura » qui l’éloignerait de nous.


Lire la suite...

Le 20 décembre dernier, Ernest Michel nous quittait. Sa famille et ses amis ont perdu un proche. D'autres gardent de lui l'image d'un homme qui, dans un temps précis, a mis en œuvre des formes originales de liens entre l'Eglise d'un côté, et de l'autre les mouvements ouvriers, les associations "alternatives" et les milieux populaires. Son intuition principale reste le lancement du Séminaire Cardinal Cardijn, dont il a été président de 1967 à 1985.


Lire la suite...

Aider les jeunes du monde entier à s’organiser et à devenir des citoyens responsables. Tel est l’objectif que poursuit, depuis 75 ans, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC); 75 ans d’action, d’organisation et de formation des jeunes du milieu populaire. Ce 30 avril, elle fête cet anniversaire et lance son 10e congrès international "Un travail juste pour toutes et tous". L’occasion pour Démocratie de rappeler, avec Luc Roussel, les origines historiques (bien belges) de ce mouvement international.


Lire la suite...

Dans le n° précédant de Démocratie, nous avons vu comment étaient nées, au XIXe siècle, les différentes caisses de secours mutuel. Organisées sur base de l’appartenance sexuelle : les caisses féminines d’un côté, les caisses masculines de l’autre, elles fonctionneront longtemps de manière autonome… jusqu’à ce que l’argument famililiste fasse son apparition…


Lire la suite...

Le mouvement mutualiste est né de la nécessité de faire face au risque de perte de revenu à la suite d’un accident du travail, d’une maladie ou d’un décès. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il existe trois types de caisses: les caisses ouvrières de secours mutuels basées sur le métier, les caisses de prévoyance patronale basées sur l’entreprise et les caisses de bourgeois(es) philanthropes basées généralement sur le métier.


Lire la suite...

Certes, les dates ne sont jamais que des conventions. Certes, les chiffres ronds ne font pas mieux tourner le monde. Certes, Jésus n'est pas né le 1er janvier de l'an zéro. Certes, le prochain millénaire ne commencera qu'en 2001. Certes, certes, il y a au moins deux mille bonnes raisons de ne pas fêter l'an 'neuf. Mais l'inévitable salut symbolique ne peut-il fournir l'occasion de dresser un bilan, tout aussi symbolique, de la page que l'on tourne? À Démocratie, nous avons décidé de le faire sobrement, en demandant à chaque membre de l'équipe de rédaction de rédiger un court texte décrivant l'image qu'il retiendra de ce. xxe siècle à l'agonie. Une seule image pour un siècle? L'exercice est bien sûr frustrant. Place, donc, à la subjectivité...


Lire la suite...

 

Nous avons vu, dans le précédent numéro de Démocratie, à quel point le travail des enfants en Belgique au siècle dernier reflétait une incommensurable misère. Rampants dans les mines, s’éreintant les mains dans les filatures, se brisant la santé dans des ateliers malsains aux fumées toxiques 12 à 14 heures par jour... Alors que certains hommes politiques, médecins, voire chefs d’entreprise s’en émeuvent, d’autres tentent pitoyablement de justifier cette véritable tragédie par d’irréels motifs économiques, sociaux voire moraux.


Lire la suite...

Aujourd’hui encore, quelque 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans exercent un emploi, non seulement dans les pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, mais également en Europe. Cette mise au travail d’enfants prend des formes variées: de quelques heures de prestations après l’école, à l’exploitation la plus inhumaine, l’esclavage (1).


Lire la suite...

Le Gavroche

« Enseignants, oui. En saignant, non »

« Enseignants, oui. En saignant, non », scandent les profs en colère face aux nouvelles… Lire la suite
Mai 2019

Tous les numéros

DEMO NOV 23