En avril dernier, le Parlement et le Conseil européens ont voté une refonte des règles budgétaires européennes. Sous la pression des pays dits «frugaux» (Autriche, Danemark, Pays-Bas et Suède), les règles sont restées très rigides. L’objectif premier de la réforme est ainsi de garantir des finances «saines et viables» et de tendre vers une dette publique inférieure à 60% du PIB, au détriment des nombreux besoins d’investissements écologiques et sociaux.
De l’amour au travail, de la parentalité à la scolarité, de la santé au lifestyle, il semble qu’il existe désormais une offre de coaching pour tous les domaines de l’existence. Malgré les controverses qu’il suscite à propos de sa scientificité ou de ses implications politiques, le coaching connait une indéniable progression. Ce succès s’explique peut-être moins par l’efficacité du coaching que par sa capacité à mettre en musique les idéaux d’une société individualiste, parmi lesquels la foi dans le fait qu’il y aurait, en chacun et chacune, de grandes ressources sous-exploitées..
Pour de larges segments du monde politique et de la société civile en Afrique, les BRICS+ constituent une alternative salutaire à la domination occidentale, en proposant de nouveaux partenariats plus équitables, plus respectueux des souverainetés nationales et davantage centrés sur les priorités de développement national. Reste qu’entre l’Afrique et ce club hétérogène de puissances émergentes, la relation demeure très inégale, tendant même à reproduire l’ancienne dichotomie Nord-Sud. L’essor de l’Afrique ne reposera pas sur les BRICS. Il dépendra de sa capacité à s’engager dans un projet de développement. Explication.
Youri Vertongen, politologue à l’UCLouvain Saint-Louis, a retracé la manière dont des personnes sans papiers se constituent en sujets politiques et se mobilisent pour obtenir leur régularisation, des années 1970 à nos jours. À travers le cas de la Coordination des sans-papiers de Belgique (2014-2024), il analyse la nature des relations parfois conflictuelles entre les sans-papiers et les acteurs solidaires, mettant en avant ce qui se joue dans ces interactions. Sa recherche publiée en deux tomes aux éditions Academia offre une réflexion sur les questions de micropolitique au sein de ces mouvements sociaux.