Union européenne
Le détachement des travailleurs est au cœur de la question de l’harmonisation sociale de l’espace européen. Un chantier législatif est en cours : réviser la directive européenne qui l’encadre. Pourtant, la question se pose de savoir si ce débat n’est pas déjà d’arrière-garde, tant la sacro-sainte concurrence a modifié les règles du jeu en déplaçant la problématique vers les travailleurs détachés indépendants. Un des défis serait alors de repenser les réflexes syndicaux et d’écrire un nouveau programme politique pour l’Union européenne 1. Explications.
Depuis de longs mois, le bateau de l’Union européenne tangue fortement. Les arrivées de migrants ont conduit un peu partout à une rupture de la solidarité intraeuropéenne. Parmi les frondeurs, de nombreux pays d’Europe centrale et orientale. Nous nous sommes entretenus avec un expert de la région pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des positions prises par ceux-ci et leurs situations politiques respectives.






Depuis quelques mois, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (ou TTIP, en anglais) fait beaucoup parler de lui. Et pas qu’en bien. L’envers du décor n’est en effet pas très reluisant. Au programme : libéralisation, privatisation, opacité, arbitrages non démocratiques… Autant de dimensions qui laissent présager du pire. Et il y a urgence à agir, car d’autres accords du même acabit ont en effet été conclus ou sont en cours de négociation. Focus sur leurs enjeux et leurs dangers.
Au niveau international, européen ou national, partout, le constat s’impose : la survie d’un dialogue social produisant des accords de qualité est menacée. Dans de nombreux États européens, il y a assurément un manque de volonté politique d’en faire un outil de démocratie politique, économique et sociale. Dans ce contexte, quel est son avenir ? Focus sur un processus en danger.