Vous êtes ici : Accueil > International

International

Dossier Ouverture janvierLa récente décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem a encore ravivé le conflit israélo-palestinien. Le peuple palestinien risque à nouveau d’en payer le prix fort, lui qui subit l’occupation israélienne depuis tant d’années, en dépit du droit international. En octobre dernier, une délégation du MOC s’est rendue en Palestine une dizaine de jours. Une mission d’observation et de solidarité pour faire état des multiples violences quotidiennes que subit le peuple palestinien.

Lire la suite...

Dnovembre interviewepuis l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les tensions avec la Corée du Nord autour du nucléaire se sont aggravées. La communauté internationale est inquiète. Comment en sommes-nous arrivés là ? Bruno Hellendorff, chercheur au GRIP, nous éclaire sur la situation d’un des pays les plus fermés du monde.

Lire la suite...

Photo Jérôme JaminSi les premiers jours du président Trump à la tête des États-Unis n'ont pas rassuré nombre d'observateurs à travers le monde, Jérôme Jamin, professeur de science politique à l'Ulg et spécialiste de l'extrême droite, se montre prudent 1. Il pointe en effet les contre-pouvoirs du système politico-institutionnel américain comme autant de barrages potentiels aux velléités populistes du nouveau président. Selon lui, c'est de l'habilité de Donald Trump et de son équipe à contourner ces contre-pouvoirs que dépendra leur capacité à réellement changer l'Amérique.

Lire la suite...

Photo interview Seda GurkanDepuis 2011, le processus de réformes démocratiques s’est inversé en Turquie. La récente tentative de coup d’État renforce l’autoritarisme du pouvoir. La Turquie dérive de plus en plus des valeurs démocratiques de l’Union européenne (UE). Le dossier migratoire, colonne vertébrale de leur relation, témoigne de la fragilité du partenariat, mais aussi de leurs besoins mutuels. Le processus d’adhésion, enjeu capital pour l’avenir de la Turquie, répond aujourd’hui avant tout à un agenda pragmatique. Vision d’une spécialiste turque des relations entre la Turquie et l’UE.

Lire la suite...

Photo Venezuela Copyright Wilfredo RodriguezDepuis quelques mois, le Venezuela est en crise. Économique, sociale et institutionnelle, celle-ci plonge le pays dans de graves pénuries. Rayons vides et files interminables sont devenus le lot quotidien des habitants pour avoir accès aux biens de première nécessité tels que la nourriture et les médicaments. Mais comment ce pays pétri d’or noir en est-il arrivé là ? Décryptage.

Lire la suite...

 

14971254355 639b4fd4fe o

 

En septembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration du millénaire, définissant, à l’aide de vingt et une cibles et d’une soixantaine d’indicateurs, huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à atteindre en 2015. Porteurs d’espoirs, ces OMD sont-ils parvenus, durant les quinze dernières années, à atteindre leurs cibles ? À défaut, comment expliquer les échecs rencontrés et comment y répondre ? Décryptage.

Lire la suite...

Colonies copyright  Scott CampbellIl n’est pas un mois sans que ne paraisse dans la presse l’annonce de nouvelles constructions de logements dans les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé. Systématiquement, ces annonces sont suivies de condamnations de la part des acteurs influents de la communauté internationale. Dans une même litanie, ceux-ci rappellent l’illégalité de la colonisation au regard du droit international humanitaire et du droit à l’autodétermination du peuple palestinien. Mais aucune de ces réprobations n’a de prise sur Israël. Et il est difficile d’imaginer qu’il en soit autrement tant qu’elles ne seront pas assorties de dispositions destinées à contraindre ce pays à se conformer au droit international. Pourtant, toute une série de mesures pourrait permettre d’y parvenir. Décryptage.

Lire la suite...

 2013Croatia seamstresses3 Le 24 avril 2013, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh a suscité une énorme prise de conscience sur les conditions de travail dans l’industrie mondialisée de l’habillement. Les 1.138 travailleurs tués et les 2.000 blessés confectionnaient des vêtements pour le compte de grandes marques et enseignes de vêtements occidentales, de Benetton à Primark en passant par Auchan ou Carrefour. Sous le feu des critiques, nombre d’entre elles ont alors évoqué la relocalisation de leur approvisionnement en Europe sous-entendant que les conditions de travail sur le «  Vieux Continent  » étaient sûres et équitables, que les États jouaient leur rôle législatif et de contrôle et que les vêtements y seraient produits dans des conditions décentes. Mais est-ce vraiment le cas ?  

Lire la suite...

 

Photo F. Burgat

Depuis plusieurs semaines, l’expansion de l’État islamique en Irak défraye l’actualité. Pour contrer ce phénomène, une coalition internationale menée par les États-Unis et la France s’est mise en place. Permettra-t-elle d’endiguer le péril islamiste ? Selon François Burgat, le doute est permis, car les interventions militaires récentes ont plutôt contribué à l’alimenter. Entretien.  

 

 [Note à l'attention des internautes : les graphiques de cet article ne sont disponibles que sur la version papier de la revue. Voir sur cette page en haut à droite : "Pour recevoir Démocratie"]

Lire la suite...

Marines

Depuis l’investiture de Barack Obama et son « discours à la nation » du 1er décembre 2009, le 31 décembre 2014 a communément été admis comme la date de la fin de l’engagement de l’OTAN 1 en Afghanistan. En 2015, le pays retrouvera alors sa pleine souveraineté et les forces de sécurité afghanes seront chargées de maintenir l’ordre sur le territoire. Vraiment ? Non. En réalité, une nouvelle mission de l’OTAN naîtra dès le lendemain. Environ 13.000 soldats de l’Alliance y prendront part, dont environ 100 militaires belges. Chroniques d’un échec.

Lire la suite...

DEMO NOVEMBRE 2018-page-001

recevoir-democratie01

Comité de rédaction

Laurence Blésin, Catherine Daloze, Virginie Delvaux, Patrick Feltesse, Pierre Georis, Christian Kunsch, Frédéric Ligot, Thomas Miessen, Véronique Oruba, Paul Palsterman, Céline Polain, Naïma Regueras, François Reman, Muriel Ruol, Claire Terlinden, Anaïs Trigalet
Rédacteur en chef : Nicolas Roelens
Journaliste : Stéphanie Baudot

Email : democratie@moc.be 

Editeur responsable :
Pierre GEORIS, Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
BP50 - 1031 Bruxelles

Avec le soutien de Mouvement Social scrl


ciep-moc-logo © 2013 Revue Démocratie FWB QUADRI HORI