Selon la thèse de Martin Andrée, chercheur en sciences numériques à l’Université de Cologne, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont sur le point de saper les fondements de la démocratie. Il l’affirme à partir d’une vaste base de données de mesure d’utilisation des réseaux numériques. Son analyse lui a permis de faire des propositions alternatives pouvant jouer un rôle important dans les débats prévus au niveau européen dans les mois à venir.
Revenant à chaque scrutin électoral en Région Bruxelles-Capitale, l’épouvantail du « vote communautaire », parfois également désigné en tant que « vote ethnique » ou par la pratique plus spécifique du « stemblok », est agité par les politiques, journalistes et analystes électoraux. Pourtant, des réalités nettement plus complexes apparaissent derrière les noms de famille des candidat·es concerné·es.
Depuis la révolution de Maïdan à Kiev en février 2014 et l’invasion de l’Ukraine en 2022, les hommages à Staline se sont multipliés en Russie. L’intérêt du public pour l’histoire du Goulag a lui aussi augmenté. Selon l’auteur Nikolaï Epplé, la société russe doit se soigner d’un traumatisme collectif pour se libérer de la fausse emprise de l’histoire.
La question de « que faire des hommes violents » résonne de plus en plus au sein des mouvements féministes. Elle est une suite logique au mouvement #Metoo et aux nombreuses impasses et limites du système judiciaire face aux violences faites aux femmes. Pour répondre à cette question de « que faire d’eux ? », des alternatives et des pistes de réflexion existent, notamment celles offertes par la justice transformatrice 1.